Questions réponses sur la bascule au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le Système de Santé
Depuis le 16 octobre 2024, les ostéopathes ont été intégrés au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le Système de Santé (RPPS) par transfert automatique depuis le répertoire ADELI. Ils disposent désormais d’un numéro unique qui les accompagnera tout au long de la carrière. Il semble néanmoins que ce transfert s’accompagne parfois de quelques difficultés. Nous allons ici tenter d’y répondre et de vous accompagner au mieux pour vous permettre cette transition la plus confortable possible.
Où trouver mon numéro RPPS ?
Notre numéro RPPS se trouve sur le site Annuaire santé. Dans le cas où vous ne retrouveriez pas votre fiche à partir de votre nom et prénom, nous vous invitons à effectuer la recherche à partir de votre activité et de votre commune d’exercice.
Dans le cas où votre fiche ne figurerait toujours pas sur l’annuaire santé, nous vous recommandons de prendre contact avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) où vous vous êtes enregistré en dernier afin de mettre à jour vos coordonnées.
Vous pouvez également obtenir votre numéro RPPS depuis le portail e-RPPS dans la rubrique obtenir mon Numéro RPPS. Vous pourrez obtenir le numéro RPPS en vous connectant depuis votre compte FranceConnect. En cas d’échec ou de difficulté, nous vous recommandons de contacter l’ARS où vous avez été enregistré en dernier.
Mon adresse sur l’annuaire santé n’est pas la bonne ?
Nous vous invitons à contacter l’ARS d’où dépend votre lieu d’exercice ou la domiciliation de votre activité afin d’actualiser vos coordonnées.
Une fois mon numéro RPPS découvert sur l’annuaire santé, quelles démarches dois-je effectuer ?
Une fois le numéro RPPS obtenu, vous devez vous rendre sur le portail e-RPPS puis vous identifier avec ProSantéConnect pour vérifier ou modifier vos données sur le portail e-RPPS.
Pour vous connecter, il faudra vous identifier avec votre numéro RPPS précédé du chiffre 8.
Je n’arrive pas à me connecter via ProSantéConnect et vérifier et mettre à jour mes données ?
Si vous n’arrivez pas à vous connecter via ProSantéConnect en renseignant votre RPPS précédé du chiffre 8, il vous faut prendre contact avec votre ARS qui mettra à jour votre compte avec votre adresse email et votre numéro de téléphone. Vous pourrez accéder à votre compte via ProSantéConnect après un délai allant de 30 à 48 heures.
Est-ce que le numéro ADELI doit rester ?
Le numéro RPPS a vocation à remplacer le numéro ADELI. Néanmoins, nous ne savons pas à ce jour la vitesse d’intégration du numéro RPPS par les mutuelles et assurances complémentaires. Nous vous invitons donc à renseigner votre numéro RPPS sur vos notes d’honoraires, tout en conservant votre numéro ADELI dans un premier temps.
Quel délai ai-je pour remplacer mon numéro ADELI par le numéro RPPS sur mes documents ?
Nous ne savons pas, à ce jour, sous quel délai le numéro RPPS sera pleinement pris en compte par les mutuelles et organismes d’assurance complémentaire. Il y a donc probablement un délai de tolérance pour effectuer la transition, dont nous ne connaissons pas la durée.
De ce fait, nous vous recommandons de :
- ajouter dès à présent le numéro RPPS sur vos notes d’honoraires dans votre logiciel patients, ou l’inscrire manuellement sur vos factures papiers
- faire dès à présent vos tampons professionnels avec votre numéro RPPS
- conserver dans un premier temps votre numéro ADELI sur vos notes d’honoraires
Si j’ai plusieurs numéros RPPS, que dois-je faire ?
Le numéro RPPS étant obtenu à partir de la bascule du répertoire ADELI dans le répertoire RPPS, certains ostéopathes qui disposaient de plusieurs numéros ADELI du fait de plusieurs lieux d’exercice professionnel, se sont vus attribuer automatiquement plusieurs numéros RPPS.
Si c’est votre cas, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’ARS de votre lieu d’exercice principal ou de domiciliation de cabinet, afin de leur permettre de supprimer les doublons et vous attribuer un numéro RPPS unique qui vous accompagnera jusqu’à la fin de votre carrière professionnelle.
Cette démarche est importante et permettra de suivre au mieux la démographie de la profession.
Si je n’exerce plus la profession d’ostéopathe, quelles démarches effectuer ?
Bien que non obligatoire, il est utile et nécessaire, si vous avez obtenu un numéro RPPS en n’exerçant plus la profession d’ostéopathe, de contacter votre ARS du lieu de votre dernier exercice principal ou de votre ancienne domiciliation de votre activité professionnelle afin de leur permettre de mettre à jour votre situation.
Cette démarche sera à effectuer également quand vous cesserez votre activité d’ostéopathe.
Ces démarches sont d’une haute importance, afin de permettre de recenser le plus précisément les ostéopathes en exercice.
Le Conseil d’administration