Ostéopathes de France

Une association de professionnels au service des ostéopathes et des étudiants

Photo de famille des Ostéopathes de France
Journée des Ostéopathes de France 2015

Créée en 1987, Ostéopathes de France est une association de professionnels au service des ostéopathes et des étudiants. Nous sommes la principale organisation socioprofessionnelle de notre secteur.

Ostéopathes de France fait partie des quatre associations officiellement reconnues représentatives par le Ministère de la Santé en août 2014.

Nous menons une action politique active et efficace qui a permis la réglementation de la profession par les pouvoirs publics. Action prépondérante pour des avancées décisives : la loi de 2002 reconnaissant l’ostéopathie, l’exonération de la TVA pour les ostéopathes en 2007, l’augmentation des heures de formation à 3 520 h dans la loi HPST de 2009 puis à 4 860 h dans le décret du 12 décembre 2014.

Ostéopathes de France aujourd’hui

Nous sommes mobilisé sur un objectif essentiel : l’annulation des limitations d’actes qui pénalisent l’exercice des soins auprès des patients.

Par ailleurs, nous avons à cœur d’aider les jeunes professionnels qui s’installent face aux difficultés qu’ils rencontrent. Nous mettons ainsi en place un grand nombre de services pour leur apporter aides et conseils en accord avec ses valeurs d’entraide et de solidarité.

Nos engagements

Ostéopathes de France est implantée dans toutes les structures sociétales professionnelles. Elle s’attache à promouvoir une ostéopathie de haut niveau, avec la possibilité d’exercer sans actes restreints.

L’expression d’une volonté politique

Ostéopathes de France s’est engagée pour une profession d’ostéopathe indépendant, de haut niveau, consultant de premier rang, non soumis à prescription.

Elle est reconnue association représentative de la profession, et à ce titre, participe aux réunions avec les pouvoirs publics pour une réglementation.

Sa voix (celle des adhérents) et ses dossiers (contributions à l’élaboration des décrets) sont autant de points forts dans les débats.

Nos missions

Depuis sa création, Ostéopathes de France manifeste la volonté constante de se positionner comme précurseur et moteur dans la mise en place de la réglementation de la profession. Vigilante, elle souligne les insuffisances de cette réglementation et continue à se battre pour améliorer le dispositif législatif et réglementaire mis en place par le ministère de la Santé.

Elle s’est donné pour missions :

  • de participer à toutes réunions, états généraux, consultations et concertations qui engagent la profession;
  • d’apporter, aide, solidarité, conseils et protection à ses membres;
  • d’intégrer les ostéopathes dans le monde de la santé et dans le tissu socio-professionnel et économique;
  • d’organiser la protection juridique et sociale des ostéopathes;
  • d’informer les étudiants en ostéopathie;
  • d’aider et accompagner les jeunes ostéopathes dans leur installation;
  • de développer le modèle ostéopathique français partout en Europe et dans le monde.

Nos actions

Notre paysage socioprofessionnel et européen

Intégrée dans le paysage socio-professionnel, Ostéopathes de France participe activement à :


Liens