La bascule, tant attendue des ostéopathes, du répertoire ADELI au RPPS arrive
Évoquée depuis maintenant plusieurs années (news des 4 mai 2012 et 27 juin 2024), la bascule tant attendue des ostéopathes du répertoire ADELI au RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels Intervenant dans le Système de Santé) est désormais annoncée pour le mois d’octobre 2024. Cette transition va se dérouler sur la période suivante :
-
Les inscriptions ou modifications au répertoire ADELI prendront fin au 20 septembre 2024 au soir.
- L’ouverture du portail eRPPS pour les inscriptions au RPPS ne sera effective que le 16 octobre 2024.
Concrètement, quelles sont les implications pour les ostéopathes ?
-
Les ostéopathes inscrits au répertoire ADELI avant le 20 septembre 2024 seront automatiquement transférés sur le portail eRPPS sans démarche particulière à effectuer pour obtenir leur numéro RPPS. Ils auront alors accès à la plateforme RPPS pour mettre à jour leurs informations.
- Les ostéopathes non inscrits au répertoire ADELI à compter du 20 septembre 2024 ne pourront s’enregistrer sur le portail eRPPS qu’à compter du 16 octobre 2024. Ils ne seront donc pas autorisés à exercer la profession pendant ce délai.
Pour rappel, le numéro RPPS est un numéro unique attribué à un praticien tout au long de sa carrière professionnelle. Cela permettra une simplification administrative en cas de changement de lieu d’exercice, ainsi qu’un meilleur suivi du nombre de professionnels en activité.
L’ARS reste l’interlocuteur responsable de la vérification et de l’enregistrement des données des professionnels. Une fois que le professionnel est inscrit dans le répertoire RPPS, il peut gérer ses démarches en ligne en cas de changement de situation, via le portail eRPPS. Des guides pour se connecter et s’enregistrer sur ce portail sont disponibles sur le site de l’Agence du Numérique en Santé : Guide eRPPS.
Le Conseil d’administration