David Smétanine, athlète de haut niveau et homme engagé, à nos Journées des Ostéopathes de France 2023 !

Parmi nos illustres invités à nos Journées des Ostéopathes de France 2023, dédiées au handicap et à l’ostéopathie, le 2 juin à l’Hôtel de Région Auvergne - Rhône-Alpes, nous aurons l’honneur de recevoir David Smétanine, athlète de haut niveau, détenteur de plusieurs titres mondiaux et paralympiques, et homme engagé !

Extrait de son témoignage :

“Si je devais définir mon lien avec l’ostéopathie, il serait bien complexe de savoir par quoi commencer vu l’importance particulière que cette discipline a depuis de nombreuses années pour moi.

J’ai eu la chance de rencontrer et d’être suivi par une personne à qui l’ostéopathie doit beaucoup il me semble en la personne de Jean-Pierre Barral, et j’ai très rapidement été fasciné par la richesse de cette science.

Le corps humain est fascinant et l’ostéopathie permet de mettre en valeur ses nombreuses richesses.

Elle est comme un socle dans la recherche, la quête de bien être et nécessaire à la performance.

La base même d’une mécanique dont on repousse sans cesse les limites.

Elle permet non seulement de corriger les fausses notes, mais surtout de faire en sorte que cet équilibre et harmonie si important entre le système nerveux et l’articulaire soient tout deux préservés de la meilleure façon possible.

Et si vous me permettez cette métaphore : Le sport de haut niveau demande une mécanique bien huilée, mais également de faire disparaître le moindre grain de sable nuisible à la performance de l’athlète et l’ostéopathie y contribue grandement !

C’est donc un check-up régulier que je fais avec mon ostéopathe, mais une mécanique que j’entretient également avec Oana Cretier, l’élève ostéopathe qui me suit désormais en complément.

Au-delà de l’aspect thérapeutique, il y a une profonde volonté d’optimiser les performances incroyables que notre corps peut produire. En tant que blessé médullaire, c’est devenu une évidence au fil du temps !”