Approche pluri disciplinaire autour de l'ostéopathie

Prochaines Journées Ostéopathes de France vendredi 19 mai 2017

Illustration des Journées Ostéopathes de France

L’inscription est obligatoire et comprend la journée de conférences et l’apéritif en fin de journée. Téléchargez le programme détaillé et formulaire d'inscription.

Inscription par email* (*) Membres Ostéopathes de France uniquement.

Programme du vendredi 19 mai 2017

Hôtel Novotel Atria Charenton 5 place des Marseillais 94227 Charenton le Pont.

Accueil
Présentation: Jean Vercellotti

Présentation de la Réhabilitation Neuro-Occlusale (RNO)

Etablissement d’un plan d’occlusion fonctionnel, apport conjoint de la RNO et de l’ostéopathie. A partir des bases de l’orthodontie fonctionnelle, les caractéristiques de la RNO et de ses outils seront développés et illustrés par quelques cas cliniques.

Anne Peyrat a été diplômée il y a 30 ans et pratique depuis plus de 15 ans la RNO. Attirée par l’orthodontie fonctionnelle qui tient compte de la ventilation et de la déglutition, déterminantes dans la sphère oro-faciale, elle s’est orientée vers la RNO qui seule lui a appris l’importance de la mastication et son rôle dans l’établissement du plan d’occlusion. La technique de « PLANAS » s’attache donc à la mise en place d’un plan d’occlusion physiologique qui stimule un développement harmonieux des arcades et permet l’équilibre des maxillaires. Cela l’a amenée à regarder au- delà de la zone buccale et sa pratique s’est beaucoup enrichie du travail en collaboration avec les ostéopathes.

Dr Anne PEYRAT-JACQUIER

Orthodontiste à Annecy

La Santé de demain : hyperconnectée, hyperhumaine, ou les deux ? Retour d’expérience de la santé intégrative aux Etats Unis

Est-il possible d'allier progrès technologiques et sagesses anciennes? Pendant son parcours de médecin militaire, Nathalie Babouraj nous exposera son retour d ‘expérience de santé intégrative faite aux Etats Unis.

Est-il possible d'allier progrès technologiques et sagesses anciennes? Nathalie Babouraj membre d’un groupe de recherche de l’OTAN sur la place de la santé intégrative dans les systèmes de soins conventionnels part explorer cette approche reconnue par le conseil de l'ordre des médecins américains depuis 2014. Retour d'expérience américaine. Quels ont été les facteurs déclencheurs ? Les résistances ? Sur le terrain: les facultés de médecine, la médecine militaire et vétérans, le burn- out des soignants. Qu'y a -t-il derrière le mot intégratif ? Quelles inspirations pour la France ?

Dr Nathalie Geetha BABOURA J

Médecin. Coach en médecine intégrative à Paris.

Pause et visite des stands

Comprendre Still en contexte de 1828 à 1874

La figure d’Andrew Still doit être travaillée par les historiens et dégagée de sa gangue mythique. Il ne s’agit pas de briser les idoles mais de comprendre sérieusement la création de l’ostéopathie en s’interrogeant sur la figure de son fondateur : qu’est-ce qui dans son parcours de vie l’a mené à cette fameuse année 1874 ?

La réflexion sera menée en cinq temps, autour de ce qui a fait Still : Une histoire des migrations anglo-américaines (dont Still est issu) De l’Ouest en mutation (dont Still s’est fait le propagandiste dans son autobiographie) De l’esclavage (omniprésent dans le Missouri et le Kansas) De la Guerre de Sécession (dont Still était un vétéran) Et d’une certaine médecine (que Still reconstruit pour mieux la combattre)

M Tangi VILLERBU

Maître de conférence HDR en histoire contemporaine à La Rochelle

Pause, repas de midi non compris et non réservé

Visualisation par échographie des techniques ostéopathiques viscérales

Plus de 90% des douleurs abdominales s’expliquent par une mauvaise vidange gastroduodénale ou par une malabsorption des sucres dans le début du jéjunum. Si l’ostéopathie peut améliorer les vidanges, elle peine à spécifier les causes et ne peut pas traiter les malabsorptions. L’échographie, surtout lorsqu’elle s’associe au test respiratoire, apporte de précieuses informations.

L’échographie abdominale permet de visualiser la vidange gastroduodénale après l’ouverture de la pince aorto-mésentérique. L’ostéopathe peut, alors qu’il réalise simultanément l’échographie, tester les différents réflexes digestifs (ex : freins iléal ou jéjunal) ou les différents reflux (ex : duodéno-gastriques ou jéjuno-duodénal). Il peut évaluer la motricité gastro- duodénale et déclencher la vidange soit manuellement, soit avec l’olfaction, soit avec une stimulation électrique du nerf vague gauche (selon la technique du Prof. Bruno Bonaz). L’échographie peut aussi identifier une zone de fermentation, une muqueuse épaissie, des adénopathies, des anévrismes. L’échographie, surtout associée à un test respiratoire, devient une aide incontournable tant pour un bilan physiologique digestif (absorption, innervation, perfusion, élasticité) que pour l’évaluation de l’efficacité de la thérapie manuelle et des conseils associés.

Dr Bruno DONATINI

Gastro-entérologue, Cancérologue, Ostéopathe à Reims

Quand les Boucs émissaires crient au loup

René Girard, dont les travaux sur les origines sacrées de nos sociétés sont maintenant largement reconnus, avait très tôt attiré l’attention sur le rôle fédérateur que pouvait avoir le sacrifice d’une victime, surtout si celle-ci faisait l’unanimité contre elle. Dans le même temps Girard, en reprenant à son compte l’antique expression qui faisait de l’homme un loup pour l’homme, partageait l’opinion du philosophe Anglais Thomas Hobbes qui, au XVIIème siècle avait légué au libéralisme sa thèse fondamentale, l’individualisme et son problème central : celui de la régulation des rapports entre individus

Comme d’autres modes d’exercice de soins particuliers, l’ostéopathie, encore trop marginalisée dans notre système de soin, pourrait, face aux « loups » qui gardent jalousement un contrôle sur la santé des français, être tentée, pour accéder à la reconnaissance, de revêtir à son tour la toison du bouc émissaire. Sans rentrer dans le détail de l’œuvre considérable de René Girard, nous tenterons de montrer en quoi cette posture victimaire est devenue contre productrice. En mobilisant le désir autrement que par l’énergie particulièrement polluante de la rivalité mimétique, nous ferons le pari que les relations humaines peuvent devenir plus fluides et plus positives.

Dr Jean Paul KORNOBIS

Médecin, Association Recherches mimétiques (ARM) à Lilles

Pause et visite des stands

Apport de la médecine Traditionnelle Chinoise à l’Ostéopathie

La transmission traditionnelle de la MTC recouvre deux aspects. Le premier, vise le Médecin pour le préparer à la situation thérapeutique avec l'acquisition des bases de maîtrise du Qi. Le second, plus conceptuel, s'intègre dans la vision du Dr Still et l'enrichit dans la perception du mouvement de vie au sein de l'être humain et ses interconnections à son environnement.

L'élément fondateur de la MTC est le Qi traduit par Énergie ou Souffle. « Lorsque le Qi circule librement c'est la vie, s'il est entravé c'est la maladie ». Ceci n'est pas très éloigné de « l'artère est suprême » ni de « la structure gouverne la fonction ». Il est évident ici que même si les moyens diffèrent, les principes de traitement sont identiques dans les deux approches. La notion de Wuji : « ce qui est avant le Yin-Yang qui donne naissance aux 10000 Êtres » ; en traduction pratique : « toutes les potentialités d'expression avant qu'elles ne prennent forme » , correspond à une qualité d'enracinement et d'intention, propre aux Arts Martiaux Internes Chinois, au praticien de MTC et à l'Ostéopathe. Elle se doit d'être mise en place avant toute action pour lui donner sa finesse, sa pertinence et son équité. D'une manière générale la MTC est connue par ses méridiens et ses points acupunctures mais les « unités fonctionnelles énergétiques » qui associent organes, viscères, structures tissulaires et autres éléments restent encore un mystère qu'il est tant de pénétrer pour en faire bon usage.

M José Manuel POUJADE

Ostéopathe à Vincennes, Diplômé en MTC Enseignant en Taiji Quan

La place des Ostéopathes au coté des professionnels de santé - Film du colloque Sciences Po Paris

Le film tourné lors du colloque de Sciences Po sera présenté par Jean Paul Guibal et les participants à ce colloque pourront répondre à vos questions.

Le Film résumant ce colloque sera présenté. Ce colloque est le résultat d’une année de travail. Le programme de la journée comprenait cinq conférences et une table ronde. De nombreuses personnalités du monde de la santé et du monde politique étaient présentes. Le travail a été finalisé par une publication d’un livre aux éditions de Santé et presse de Sciences Po.

Pause et visite des stands
Apéritif
Dîner, soirée dansante
Réservé aux membres des Ostéopathes de France et à leurs proches sur réservation faite sur le coupon-réponse de l’AG.

L’inscription est obligatoire et comprend la journée de conférences et l’apéritif en fin de journée. Téléchargez le programme détaillé et formulaire d'inscription.

Inscription par email* (*) Membres Ostéopathes de France uniquement.

Les éditions précédentes

L'ensemble des résumés et enregistrements vidéos des conférences des années précédentes sont disponibles: