Congrès annuel édition 2021

Prochaines Journées Ostéopathes de France vendredi 21 mai 2021

Illustration des Journées Ostéopathes de France

Le Congrès Annuel se déroulera bel et bien cet année… mais sous une forme hybride !

En effet, vous pourrez le suivre en visio directe sur vos ordinateurs ou bien en nous rejoignant à Paris (Hôtel Holiday Inn de la Villette).

Le congrès débutera à 13h et se finira à 19h avec comme thème principal “Le sommeil et ses pathologies”.

Pensez à vous inscrire par mail sur [email protected] si vous souhaitez venir en présentiel ou si vous n'êtes pas membre pour avoir l'accès vidéo.

Programme PDF

Programme du vendredi 21 mai 2021

Ouverture du congrès: Docteur Jean-François MILLO et Vincent LAFAY

Le sommeil c’est la vie : de la physiologie à la physiopathologie

Le sommeil c’est la vie ! Pourquoi un tel titre pour cette présentation ?

Vous avez forcément été confrontés dans votre expérience clinique à des patients chez qui vous ne pouviez soulager certains maux et qui présentaient différentes pathologies.

Vous êtes-vous posés cette question :

« Dorment-t-ils bien ? » Et si oui, quelle fut leur réponse ? Pouvez-vous imaginer que de la qualité de leur sommeil dépendra leur qualité de vie ? Et pour vous-même, vous êtes-vous posés cette question : « est-ce que je dors bien ? » et quelle est votre réponse ou serait votre réponse ? Avez-vous un moyen de qualifier et de quantifier votre sommeil ?

Le sommeil c’est la vie : nous vous proposons à travers cette présentation d’appréhender la physiologie et la physiopathologie du sommeil et de comprendre ô combien le sommeil est important pour notre qualité de vie, notre bien-être et celui de notre entourage.

L’importance de l’examen O.R.L.

Dans le cadre d'un bilan d'apnée du sommeil à la recherche d'une obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures, l'examen ORL est indispensable dans un premier temps afin de vérifier la filière naso-pharyngo-trachéale. L'inspection s'attache à préciser le caractère morphologique de la face, la position de la mâchoire, la forme du nez. L'interroga- toire s'attache à préciser les antécédents ORL, l'hypertrophie adénoïdienne, intervention dans l'enfance, rhinite allergique. L'examen outre l'inspection recherche un trouble de l'articulé de la mâchoire, un rétrognatisme, des problèmes dentaires. La classification de l'ouverture de la bouche est intéressante, en particulier celle de Mallampati. Il est possible de réaliser des télé-radiographies de profil.

Le deuxième examen, hormis la palpation cervicale, reste l'examen endo-buccal, forme et taille des amygdales, l'examen du vestibule narinaire et la nasofibroscopie. La nasofibroscopie nécessite un appareillage adapté, fibroscope pédiatrique éventuellement et qui se fait par les deux fosses nasales avec inspection du vestibule nasal et de la muqueuse nasale, analyse des cornets, recherche de sinusite chronique, de polypose nasale, d'hypertrophie des cornets.

L'examen pharyngé s'attache surtout à estimer le diamètre antéro-postérieur et latéral. L'examen du larynx est essentiel à la fois en décubitus et en pro-cubitus avec analyse de la base de langue et phonation et déglutition. L’ouverture des sinus piriformes peut donner une idée de la ventilation, l'aspect des amygdales plongeantes éventuellement. Le dernier stade reste l'estimation de la bouche oesophagienne avec recherche d'un éventuel reflux gastro-oesophagien.

Micronutrition, phytothérapie et sommeil

Nutrition cérébrale et neurotransmetteurs, des alliés clés pour un sommeil de qualité.

Pour son bon fonctionnement, notre cerveau, véritable chef d’orchestre physiologique, nécessite un grand nombre de nutriments et micronutriments d’origine alimentaire. Certains neurotransmetteurs (catécholamines, indolamines, GABA) impliqués dans notre perception de l’environnement, la mémoire ou encore dans la régulation de nos humeurs et de notre sommeil s’avèrent tout aussi indispensables. Le sommeil exerce un rôle fondamental sur plusieurs fonctions essentielles (récupération physique et psychique, mémoire, cognition…).

Lors de cette conférence nous aborderons ensemble l’importance de la nutrition cérébrale et des processus biochimiques à l’origine de la qualité du sommeil. L’impact et les conséquences de son déficit y seront également développés (fatigue chronique, angoisse, dépression, douleurs tendino- musculaires…). Enfin, à l’issue de la présentation « Tour d’horizon des pathologies du sommeil », les principes actifs nécessaires à la restaura- tion de l’équilibre neuro-physiologique seront exposés.

Marjory LIÈVRE

Ingénieur en biologie et Attachée de recherche clinique – Laboratoires Oligosanté

Tour d’horizon des pathologies du sommeil

À travers cette présentation nous allons dresser une vue d’ensemble des différentes pathologies du sommeil allant de l’insomnie à l’hypersomnie du retard de phase à l’avance de phase et définir des notions comme petits dormeurs ou gros dormeurs, dormeurs de type alouette ou de type hibou.

Il ne s’agira que d’un survol, un tour d’horizon. Nous nous attarderons un peu plus par la suite sur certaines d’entre elles.

Un peu comme un arbre de vie vous aurez un arbre non pas décisionnel mais schématique pour un raisonnement simple vous permettant de vous poser cette question : mon patient ou ma patiente, cet enfant, cet adolescent, peuvent-ils présenter une pathologie du sommeil et si oui plutôt de quel type ?

Question / Réponses

Événementiel respiratoire et/ou apnées du sommeil : leurs répercussions sur notre santé

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est aujourd’hui une pathologie extrêmement importante et sous diagnostiquée depuis des années. Aujourd’hui nous parlerons beaucoup plus d’événementiel respiratoire, l’apnée du sommeil étant le stade ultime et évolutif de nombreux autres états ventilatoires liés à la morphologie des voies aériennes supérieures.

Il est important de diagnostiquer très tôt chez le nouveau-né, chez l’enfant, chez l’adolescent, et chez l’adulte les troubles ventilatoires et de bien identifier des anomalies anatomo-morphologiques des voies aériennes supérieures. De leur intégrité dépendra l’apparition ou non et l’évolution vers un syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou une résistance des voies aériennes supérieures.

Pour vous faire réfléchir, en 2012, David CAUZAL, clinicien professeur et chercheur américain écrivait : syndrome d’apnée obstructive du sommeil et cancers de type chronobiologiques, évidence épidémiologique et biologique. Il appliquait la même démonstration à toutes pathologies du sommeil qui engendre fragmentation du sommeil par des micro-éveils répétés.

En tant qu’ostéopathe lorsqu’un patient ou une patiente vous consulte, jeune ou moins jeune, il est de votre devoir désormais d’observer et d’analyser ce patient et de déterminer s’il peut ou non être éventuellement à risque, d’avoir ou de développer un syndrome d’événementiel respiratoire.

L’ostéopathe, un nouveau partenaire pour le dépistage de l’apnée du sommeil et des autres troubles du sommeil. Du bien fondé de la relation kinésithérapeute/ostéopathe

Les thérapies manuelles, ostéopathie et kinésithérapie, ont leur place dans le dépistage et la prise en charge des troubles du sommeil de l’enfant et de l’adulte.

Un Bilan de Kinésithérapie (BDK) complet et spécifique permet d’évaluer les déficiences, puis de cibler les objectifs pour la rééducation.

Caroline ALVARADO-FAYSSE

Ostéopathe

Chloé CONDEMINE

Kinésithérapeute

Les pleurs, l’endormissement et le sommeil chez le nouveau-né, 10 croyances sur ce sujet

Un problème banal par sa fréquence, crucial par ses implications sur la vie de bébé et de ses parents.

L’ostéopathie a-t-elle un rôle à jouer ? Nous vous proposons de découvrir les principes d’une méthode qui permet de décoder et respecter la complexité de cette fonction interactive et des différents cas rencontrés.

Alain GAUTIER

Ostéopathe D.O.

Témoignage de patient

Les premières manifestations de somnolence diurne ont commencé très tôt, pendant mes études d’ingénieur où je devais parfois lutter contre le sommeil pendant les cours. J’ai pu faire une carrière professionnelle plutôt bonne mais les problèmes de somnolence se sont aggravés, progressivement associés à des crises de cataplexie qui m’ont handicapé.

Un neurologue a diagnostiqué la narcolepsie en 2008 et m’a envoyé dans un centre du sommeil qui a révélé des apnées sévères. J’ai été équipé avec une PPC mais mon état continuait de se dégrader. J’ai alors été soigné avec tout ce qui existait pour la narcolepsie sans aucun bénéfice durable. J’étais de plus en plus épuisé et au bord de la dépression mais la fuite était l’hyperactivité. J’ai rencontré le Dr Millo qui a repris les choses en main, puis le Dr Abbate et enfin récemment un ostéopathe. Ma compagne dit souvent que le Dr Millo m’a sauvé la vie.

Les outils à la disposition de l’ostéopathe pour le dépistage des pathologies du sommeil

Souvent le médecin est confronté à la question suivante : “docteur pouvez-vous me donner quelque chose pour dormir ? » Avant de donner un quelconque traitement il convient d’essayer d’identifier l’origine et la nature d’un trouble du sommeil de type insomnie ou hypersomnie.

Nous allons vous proposer dans cette partie des outils que tout un chacun peut trouver sur Internet, des tests d’évaluation ou de caractérisation, car avant de traiter il faut savoir identifier. Nous allons vous expliquer et vous présenter ce que l’on appelle l’agenda de sommeil, comment le remplir, comment l’utiliser et voir ce que l’on peut lire à travers cet outil.

Nous allons également vous présenter un appareil non médical : LE BRIZZY de la société Nomics, vous permettant d’établir un dépistage de l’événementiel respiratoire avec une précision telle que cela vous permettra de générer un rapport de recom- mandations et de probabilités de pathologie du sommeil vous permettant de communiquer pour ne pas dire suggérer ou alerter divers interlocuteurs ou correspondants sur le fait que telle personne pourrait présenter des risques d’événementiel respiratoire ou autres pathologies engendrant un sommeil de mauvaise qualité qui aura des répercussions physiques, métaboliques, ou mentales.

Docteur Jean-François MILLO

Somnologue

Docteur Jean Stéphane HOUOT

Psychiatre et somnologue

Pierre ANSAY

Président fondateur de la société Nomics

Question / Réponses
Conclusion : Docteur Jean-François MILLO et Vincent LAFAY