Focus sur le projet OPERA

Lors de notre Assemblée Générale du 14 mai, Agathe Wagner, ostéopathe et déléguée internationale de la branche Française de COME Collaboration est venue nous présenter l’étude actuellement menée en France : le projet OPERA que nous vous avions déjà présenté le 19 mars.

COME Collaboration est une fondation à but non lucratif réunissant sur le plan international des ostéopathes oeuvrant dans le domaine de la recherche en ostéopathie.

Le projet OPERA (Osteopathic Practitioners, Estimates and RAtes) est un projet de recherche épidémiologique prospectif initié par la fondation “COME Collaboration” sur les caractéristiques socio-professionnelles des ostéopathes européens. Ce projet a déjà été conduit dans plusieurs pays européens (Italie, Belgique, Portugal, Espagne, Autriche) et a amené à plusieurs publications scientifiques.

Cette étude socio-professionnelle se base sur un questionnaire en ligne constitué de 52 questions visant à définir une identité caractérisant la profession d’ostéopathie, ainsi que le rôle des ostéopathes dans le système de santé français.

Le but final est, comme cela a été le cas dans les pays où cette étude a été réalisée, de peser dans les échanges avec les politiques et d’améliorer la reconnaissance de la profession, en France comme en Europe.

Convaincu de la rigueur méthodologique avec laquelle ce questionnaire a été élaboré, Ostéopathes de France a souhaité s’investir fortement en soutenant financièrement cette étude, devenant le principal partenaire.

Cette étude n’aura de poids que par le nombre de réponses, aussi nous invitons chaque ostéopathe à remplir le questionnaire en ligne et le diffuser massivement auprès de son entourage professionnel, l’invitant à faire de même. Au-delà des idéologies et divergences, nous avons là une occasion unique de faire entendre la voix de chaque ostéopathe et de montrer une unité, autour d’un projet élaboré avec une rigueur scientifique.

Le Conseil d’administration

COME OPERA OdF