Lancement du Projet OPERA mené par COME France

Après avoir été mené dans plusieurs pays européens (Italie, Portugal, Belgique, Espagne, Autriche), le Projet OPERA (Osteopathic Practitioners, Estimates and RAtes) démarre en France.

Ce projet de recherche épidémiologique prospectif initié par la branche française de COME Collaboration consiste en une étude socio-professionnelle visant à définir les profils des ostéopathes, leurs formations et leurs pratiques avec rigueur et méthodologie au moyen d’un questionnaire.

Ce travail utilisant une méthodologie scientifique sera un précieux atout et constitue une opportunité d’augmenter l’assise de la reconnaissance des ostéopathes à un moment où l’ostéopathie fait face à un “bashing” incessant relayé sur les réseaux sociaux ou sur les médias “grand public” avec comme dernier fait une déclaration sur le plateau de France 5 par le Docteur Jimmy Mohamed qui affirme dans une chronique diffusée le 17 mars 2022 dans le Mag de la santé “Laissez vos bébés tranquilles. L’ostéopathie chez les nouveau-nés, ça ne sert à rien”.

Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui, pour se montrer le plus représentatif, nécessite de nombreuses réponses. Nous invitons donc chaque à ostéopathe à participer en répondant au questionnaire en suivant les indications données sur ce lien puis en sélectionnant “participation”.

Le Conseil d’Administration