Entretien avec Vincent Lafay, co-organisateur du congrès “L’ostéopathie et le sport de haut niveau, de France 98 à Paris 2024”
“L’ostéopathie et le sport de haut niveau, de France 98 à Paris 2024” : un congrès pour faire bouger les lignes !
Alors que les ostéopathes sont plébiscités par les sportifs et les athlètes de haut-niveau, plusieurs freins entravent notre intégration au sein des équipes sportives. A deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous avons décidé de consacrer nos Journées des Ostéopathes de France 2022 à la place de l’ostéopathie dans le sport de haut niveau !
C’est au tour de notre Vice-Président Vincent Lafay, de partager avec nous les objectifs de ce congrès exceptionnel…
Eric Castet : Baptiste et toi souhaitez faire un congrès vraiment particulier. Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et je suis assez impressionné par ce qui se prépare.
Vincent Lafay : On veut que ce congrès 2022 fasse bouger les lignes ! Un premier congrès d’une nouvelle forme avec beaucoup de conférenciers et de participants, beaucoup de gens du domaine du sport, impliqués dans différentes équipes.
L’objectif est de voir l’évolution de l’ostéopathie dans le sport depuis 1998. Fabuleuse Coupe du Monde, on se rappelle tous de la finale 3-0 contre le Brésil. Le docteur Jean Marcel Ferret, alors Médecin de l’équipe de France de football de 1993 à 2004, présent à notre congrès, avait à l’époque créé un staff complet autour de lui : médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes.
Et aujourd’hui où en sommes-nous ? Comment ça se passe ? Que pouvons-nous faire pour préparer 2024 ? On s’aperçoit qu’aujourd’hui l’ostéopathie n’est pas présente dans toute les équipes, alors pourquoi ? Est ce que l’ostéopathe ne serait pas compétent ? Est-ce qu’il y aurait d’autres paramètres à optimiser ? Sur le terrain ? Est-ce que les équipes bénéficient d’autres professionnels de santé qui auraient plus d’outils dans leur “palette de soins” ?
On souhaite en débattre avec un maximum d’intervenants impliqués.
Eric Castet : J’ai l’impression que dans la forme aussi ce sera différent…
Vincent Lafay : Oui nous aurons une vingtaine de conférenciers répartis sur quatre tables rondes, plus des surprises… nous allons avoir la présence du staff de l’Equipe de France de ski bosses avec son entraîneur, le kinésithérapeute, le préparateur physique, et les interviews d’athlètes champions olympiques, certains en présentiel, certains en visioconférence…
Eric Castet : OK ça va être super et après ?
Vincent Lafay : Après nous comptons mettre en place des formations pour nous rendre encore plus efficaces au sein des équipes.
Eric Castet : Merci beaucoup Vincent, en effet un grand congrès à venir !
Retrouvons-nous donc vendredi 13 mai à l’Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette !
Programme : L’ostéopathie et le sport de haut niveau, de France 98 à Paris 2024
Inscriptions : Journées des Ostéopathes de France 2022
Attention nombre de places en présentiel limitées !