Coronavirus : Nouvelle prolongation du confinement

Ce soir, lors de son allocution télévisée, le Président Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle prolongation du confinement jusqu’au 10 mai 2020 au moins.

Ostéopathes de France appelle bien entendu tous les ostéopathes à poursuivre le respect de ces mesures de confinement et maintenir encore leur cabinet fermé.

Nous vous rappelons que ces démarches sont les seules efficaces pour empêcher la transmission du virus.

Nous vous rappelons également le risque pénal en cas de contamination de patient lors d’une consultation (News du 28 mars 2020).

Nous avons conscience des difficultés engendrées par cette situation pour nombre d’entre nous et vous rappelons plusieurs aides à notre disposition :

  • le fonds de solidarité exceptionnel de 1500 euros sur le site de la DGFIP,
  • les Indemnités Journalières de la CPAM pour garde d’enfant de moins de 16 ans,
  • l’aide exceptionnelle de la part de l’URSSAF,
  • l’aide des Régions,
  • l’aide du CPSTI.

Nous vous invitons à consulter nos précédentes News pour connaître les conditions d’obtention de chacune d’elles. 
 Nous continuons au sein de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL), nos actions auprès des Pouvoirs Publics pour tenter d’élargir les conditions d’obtention de ces aides afin que le plus grand nombre en bénéficie. 


Nous préparons également l’avenir afin de permettre aux ostéopathes une reprise de notre activité professionnelle dans les meilleures conditions de sécurité dès que cette dernière sera possible, en demandant notamment que les ostéopathes aient, comme les professionnels de santé, libre accès aux équipements de protection.