Sémantique en ostéopathie : une nécessaire (r)évolution ?

Face aux critiques récurrentes, parfois vives, auxquelles l’ostéopathie fait face depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, nous avons, au sein d’Ostéopathes de France voulu nous questionner sur le fondement de ces critiques. Nous avons émis l’hypothèse que les termes couramment utilisés, parfois métaphoriques et subjectifs, puissent contribuer à altérer la qualité de notre communication externe à la profession. En effet, si concernant le modèle d’enseignement initialement fondé sur la tradition avec une transmission de maître à élève, la loyauté de l’apprenant vis à vis de ses enseignants incite à ne pas remettre en question et accueillir avec bienveillance toute information délivrée, l’évolution de la société et de ses codes, donnant une part de plus en plus importante à la science et à ses données probantes, nous a conduit à initier ce travail autour de la sémantique en ostéopathie dans le but de vérifier si les termes utilisés semblent optimaux pour communiquer autour de notre pratique.

Nous avons à cet effet, au sein d’Ostéopathes de France, initié un travail en 2023, sous forme de comité d’experts - constitué d’ostéopathes dont un enseignant en établissement de formation en ostéopathie - en partenariat avec l’Académie d’Ostéopathie de France. Ce travail a constitué en des réunions périodiques, trimestrielles, dans le but de recenser les termes ou locutions les plus couramment utilisés en ostéopathie, leurs définitions respectives au sein de sites de référence en expertise linguistique, et de les confronter à l’usage qui en est fait dans le champ de l’ostéopathie.

Cela nous a permis d’établir, après consensus au sein du groupe de travail, une classification de ces termes ou locutions sous forme de trois catégories :

  • termes à usage admis dans le champ scientifique et dans celui de l’ostéopathie, dont la définition est claire, stable et dont l’usage en ostéopathie est compatible avec les usages dans le champ de la santé ;
  • termes à usage discutable dans le champ scientifique et couramment utilisé dans celui de l’ostéopathie, pour lesquels aucune définition partagée et faisant consensus n’existe.
  • terme à usage admis dans le champ scientifique et extrapolé à celui de l’ostéopathie, parce que le sens référencé s’éloigne trop de l’usage qui nous en semble couramment fait dans le champ de l’ostéopathie.

Ce travail sémantique n’est pas un simple glossaire. Il s’inscrit dans une réflexion plus large visant à permettre aux ostéopathes d’utiliser une terminologie précise, accessible et partageable tant avec les patients qu’avec les autres professionnels exerçant dans le champ de la santé.

Il pourrait, à terme, également aider à initier une dynamique visant à contribuer à l’élaboration de recommandations en matière de formation et d’exercice professionnel.

L’enjeu de cette démarche n’est pas de renoncer à notre identité profonde ni à notre pratique, mais au contraire de les mettre en valeur et d’envisager comment notre communication pourrait permettre de répondre aux exigences de scientificité du monde actuel en utilisant une terminologie claire, rigoureuse et rendant un consensus possible même en dehors de notre profession.

Une journée pour présenter les résultats

Ce travail sera présenté à l’ensemble de la profession lors d’une journée de conférences et d’échanges consacrée à la sémantique, organisée en partenariat avec l’Académie d’Ostéopathie de France.

À noter dans vos agendas :

  • Thème : Actualiser le langage de l’ostéopathie – enjeux sociopolitiques, philosophiques et linguistiques
  • Date : Samedi 24 janvier 2026
  • Lieu : La Maison de l’Ostéopathie, à Paris 13ème (en présentiel et en visioconférence)

Au cours de cette journée, Philippe Le Mentec et Fabien Collombelle présenteront la méthode employée et les résultats concrets de ce travail sémantique. D’autres intervenants — ostéopathes et universitaires — viendront enrichir la réflexion, notamment l’anthropologue Fanny Charasse et la linguiste Isabel Colón de Carvajal, pour éclairer ce que représente, pour une profession, la transformation de son langage.

Actualiser un langage, c’est aussi interroger ce qu’il dit de notre manière de penser et de pratiquer. C’est tout l’enjeu de cette journée.

Nous vous y attendons nombreux et nombreuses.

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire. Toutes les informations pratiques sont présentes sur le site de l’Académie d’Ostéopathie et sur notre page événement.

Nous remercions chaleureusement Rafael Zegarra-Parodi pour l’accord pour l’utilisation du terme “(r)évolution”, terme déposé auprès de l’INPI pour la formation proposée par BMS Formation .

Description détaillée de la journée

Inscription à la Journée]

L’équipe Ostéopathes de France

Et pour vous abonner à notre newsletter afin d’être toujours informé : Newsletter OdF