Remboursement de l’ostéopathie par les mutuelles : des propos rassurants de la part de la Ministre de la santé

Si cette période de discussion parlementaire concernant le budget et en particulier le budget de la sécurité sociale, devant l’Assemblée Nationale puis actuellement le Sénat, est venue réactiver certaines craintes de diminution ou suppression du remboursement de l’ostéopathie par les Organismes Complémentaires à l’Assurance Maladie (OCAM), la Ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphanie RIST, a clarifié la position de notre ministère de tutelle à l’occasion d’une rencontre avec la presse dont le contenu a été rendu publique ce jour.

Lors de cette rencontre, la Ministre Stéphanie Rist a déclaré vouloir une réflexion sur le financement de notre modèle social. Elle a évoqué une réflexion à conduire “sur la façon dont l’assurance maladie et les complémentaires” pourront se coordonner à l’avenir”. Cette réflexion pourrait prendre la forme d’une Mission confiée à quatre personnalités qualifiées qui pourrait débuter dans les jours ou les semaines à venir.

La Ministre de la Santé a également rappelé que “la remise en cause du remboursement de l’ostéopathie par les complémentaires n’était pas “une volonté ministérielle” , considérant également “que ça ne peut pas être à la ministre” de définir le contenu des contrats responsables. La mission ne sera pas non plus chargée de cette tâche, a-t-elle précisé. Seule modification poussée à ce stade, l’allongement des délais sur le remboursement des lunettes”.

Cette prise de position claire et rassurante rappelle des propos identiques tenus devant la commission des affaires sociales du Sénat quelques semaines plutôt.

Ces propos rassurants n’enlèvent aucunement la vigilance d’Ostéopathes de France et pourront être confirmés lors d’une rencontre prévue dans les jours à venir au sein du Ministère.

Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger sur d’autres sujets indispensables à notre profession : amélioration de la réglementation de la profession, amélioration de la formation, éthique et déontologie… afin de lutter contre les difficultés démographiques et économiques qui affectent la profession et de nombreux professionnels.

L’équipe Ostéopathes de France

Et pour vous abonner à notre newsletter afin d’être toujours informé : Newsletter OdF