Relations publiques : Où en sommes-nous ?

Ces dernières semaines ont été particulièrement agitées sur le plan politique avec notamment un changement de gouvernement et de ministre des solidarités et de la santé avec la nomination récente de Stéphanie Rist.

Dans le même temps, le briefing santé de la revue Contexte du 17 octobre 2025 cite le cabinet de la ministre de la santé Stéphanie Rist, selon lequel “la révision du périmètre des contrats responsables se fera par décret”.

Cela laisse planer le risque concernant l’exclusion de l’ostéopathie des contrats responsables des mutuelles, du fait que ces modalités ôteront tout débat parlementaire. Néanmoins, à l’heure actuelle, nous n’avons connaissance d’aucun amendement au sujet des contrats responsables, et avons d’ores et déjà alerté nos contacts politiques et administratifs au sujet des risques d’une telle mesure. Nous sommes également en communication avec la ministre afin d’échanger sur l’ensemble des sujets importants pour la profession.

Conscients des enjeux dans une période où l’ostéopathie fait l’objet de vives oppositions publiques et moins visibles, auprès des acteurs politiques et administratifs, de la part de certains représentants de professions de santé hostiles à cette discipline, il nous apparaît nécessaire de conserver une attitude prudente. C’est la raison pour laquelle nous préférons ne pas divulguer nos contacts politiques y compris parlementaires et administratifs, afin de minimiser le risque de réaction négative pour la profession de la part des opposants à l’ostéopathie.