Enquête de représentativité : votre soutien va compter !
Par l’avis relatif à une enquête de représentativité pour les professions d’ostéopathe et de chiropracteur publié au Journal officiel n° 0210 du 10 septembre 2025, les organisations socio-professionnelles telles que Ostéopathes de France sont informées qu’une nouvelle enquête de représentativité sera menée dans les prochaines semaines.
Cet avis fait suite au Décret n° 2025-899 du 5 septembre 2025 relatif à la prorogation jusqu’en 2028 des agréments des établissements de formation en ostéopathie comme nous vous l’annoncions dans notre News du 7 septembre 2025.
Cette enquête de représentativité vise à actualiser les organisations à même de représenter les professions d’ostéopathe et de chiropracteur :
• au sein de la Commission Consultative Nationale d’Agrément des établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie (CCNA)
• lors des concertations nationales relatives aux professions respectives d’ostéopathe et de chiropracteur, notamment en vue des probables discussions sur la création et la mise en place d’un organe de régulation de la profession, pour lequel le terme d’Autorité publique indépendante (API) est évoqué.
Pour prendre part à cette enquête, les organisations professionnelles ont reçu l’information qu’elles ont jusqu’à 6 semaines après publication de l’avis au Journal Officiel.
Quels sont les enjeux de la représentativité ?
• permettre à Ostéopathes de France de continuer à siéger à la CCNA et d’y faire valoir ses valeurs d’indépendance complète des établissements de formation
• permettre à Ostéopathes de France de continuer à prendre part aux concertations nationales concernant la profession d’ostéopathes et d’y faire valoir son projet.
Si vous pensez que ce projet est pertinent pour l’avenir de l’ostéopathie, votre soutien pèsera sans nul doute dans la balance en rejoignant dès maintenant Ostéopathes de France via ce formulaire d’adhésion en ligne : Rejoignez Ostéopathes de France
L’équipe Ostéopathes de France
Et pour vous abonner à notre newsletter afin d’être toujours informé : Newsletter OdF