Touchers-pelviens en ostéopathie : Mise au point d’Ostéopathes de France

Un article de l’Express paru le 8 décembre 2024 a mis l’accent sur l’ostéopathie intra pelvienne, une pratique qui serait, selon le journaliste, courante et persistante. Cet article mentionne une longue liste de prénoms féminins qui seraient victimes de cette pratique, y compris pour des motifs de consultation sans rapport avec la sphère uro-gynécologique.

Il semblerait également, à la lecture de l’article, que les faits impliquent nombre d’ostéopathes professionnels de santé qui auraient une interprétation tout à fait particulière du cadre réglementaire pour légitimer ces pratiques et notamment de l’article 3 du Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie interdisant les touchers pelviens aux ostéopathes mais nuançant en précisant que cette interdiction n’est pas applicable aux médecins ni aux autres professionnels de santé lorsqu’ils sont habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l’exercice de leur profession de santé et dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.

En d’autres termes, les ostéopathes professionnels de santé peuvent être autorisés à pratiquer des touchers pelviens :

  • si leur profession de santé les y autorise
  • et dans le cadre spécifique de l’exercice de leur profession de santé, différent de la pratique de l’ostéopathie

Nous n’avons à ce jour, selon les informations transmises par notre assureur et par nos avocats, connaissance d’aucune affaire impliquant un de nos adhérents. Notre Association n’intégrant pas d’ostéopathe professionnel de santé, n’est pas informée des affaires impliquant ces professionnels de santé qui sont directement sous la responsabilité de leurs Ordres.

Interrogé par le journaliste en vue de la rédaction de cet article, notre Président Dominique Blanc a pu rappeler fermement la position claire d’Ostéopathes de France (OdF) à ce propos : selon le Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie, dans son Article 3, le praticien justifiant d’un titre d’ostéopathe ne peut pratiquer les touchers pelviens.

Ostéopathes de France rappelle en toute circonstance à ses adhérents, ainsi qu’à l’ensemble de la profession et des futurs ostéopathes, l’importance d’agir avec éthique et d’avoir une attitude et une pratique exemplaires auprès de leurs patients, éloignées de toute forme de dérive.

Le Conseil d’administration