Réunion au Ministère de la Santé : Ostéopathes de France aborde les enjeux et les perspectives de la profession
Mardi 15 octobre 2024, Ostéopathes de France (OdF), représentée par son Président Dominique Blanc et ses Conseillers Nationaux Audrey Bonnin et Fabien Collombelle, a été reçue au Ministère de la santé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
Ce fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets tels que la régulation de la profession par la formation, l’amélioration de la réglementation de la profession, la mise en place d’un Code d’éthique et de déontologie opposable au sein de la profession, la mise en place d’équivalences de diplômes permettant la facilitation de la reconversion vers d’autres professions…
Nombre de ces sujets figuraient par ailleurs dans un rapport rédigé en 2023 par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et rendu public.
Ces échanges approfondis ont révélé que les enjeux liés aux difficultés structurelles de notre profession, reconnues de longue date, sont bien identifiés par la DGOS, qui est par ailleurs fortement sensibilisée à l’importance d’améliorer la qualité de la formation.
Ces échanges nous permettent d’entrevoir des perspectives encourageantes pour l’avenir de la profession. Le Ministère semble non seulement conscient des enjeux, mais également déterminé à les traduire en actions concrètes, ce qui pourrait avoir un impact positif sur les formations et le développement de notre métier.
Ainsi, la DGOS rencontrera de nouveau les organisations socioprofessionnelles (OSP) représentatives pour présenter le projet, une fois élaboré et mis en forme par le cabinet de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre de la santé et de l’accès aux soins. Les travaux à venir annoncés par la DGOS auront pour objectif d’augmenter la sécurité de la prise en charge en ostéopathie des usagers par une amélioration de la qualité de la formation, et de son évaluation.
Affaire à suivre…
Le Conseil d’Administration
Et pour vous abonner à notre newsletter afin d’être toujours informé :