Les ostéopathes en France invités à répondre à une enquête sur la prise en charge de leurs patients
Consœurs, Confrères,
Le département Recherche d’Ostéopathes de France vous encourage à participer à une enquête sur les approches thérapeutiques des Ostéopathes en France (Osteo-TAQ) qui explore la façon dont nous pensons, nos comportements en relation avec les soins et l’interaction avec les usagers. C’est un processus qui fait suite aux travaux de recherches d’Oliver Thomson poursuivis avec d’autres chercheurs comme :
- Mme. Agathe Wagner (Ceeso Paris)
- Prof. Chantal Morin (Université de Sherbrooke, Canada)
- Mr. Erwann Jacquot (CIDO Saint Etienne)
- Dr. Loïc Treffel (ITO, Toulouse)
- Dr. Jerry Draper-Rodi (University College of Osteopathy, Royaume Uni)
- Dr. Brett Vaughan (University of Melbourne, Australia)
- Dr. Oliver Thomson (University College of Osteopathy, Royaume Uni)
Osteo-TAQ devrait permettre de mieux comprendre comment nous travaillons, au-delà de la description des types d’interventions et des patients avec lesquels nous sommes en contact. A ce propos, l’étude OPERA, soutenue par le Département Recherche d’Ostéopathe de France, s’intéressait à des caractéristiques plus larges : le profils des ostéopathes et la démographie. L’étude présente s’intéresse plus particulièrement aux comportements des ostéopathes envers leurs patients et à leur pratique.
Pour pouvoir participer à cette étude, les participants doivent :
- exercer actuellement en tant qu’ostéopathe.
- avoir au moins un an d’expérience en tant qu’ostéopathe.
Si vous acceptez de participer, vous serez invité à remplir un bref questionnaire électronique (Osteo-TAQ), qui devrait prendre environ 10 minutes. Le questionnaire vise à recueillir des informations sur votre pratique en tant qu’ostéopathe et sur la manière dont vous prenez des décisions lorsque vous prodiguez des soins à vos patients.
La vie privée et la confidentialité seront strictement respectées. Aucune information personnelle vous concernant ne sera incluse dans les résultats de l’étude, les réponses étant anonymes. Les résultats seront présentés sous forme de tableaux et de résumés et aucune des réponses des personnes ayant répondu à l’enquête ne sera identifiable. Conformément aux obligations de l’université, les données seront conservées pendant 5 ans avant d’être détruites.
Le Conseil d’Administration