Rapport de l’IGAS : de réels motifs d’espoir pour notre profession

Ce mercredi 24 mai 2023 a été mis en ligne un rapport réalisé par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). Ce rapport, diligenté par le Ministre des solidarités et de la santé, intitulé Evaluation de la procédure d’agrément et des capacités d’accueil des établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie et propositions d’évolution contient plusieurs recommandations concernant la procédure d’agrément et la formation en ostéopathie. Nous nous réjouissons de retrouver parmi ces propositions d’amélioration celles que nous avons pu évoquer lors de nos entretiens au Ministère, ainsi que nos entretiens avec les auteures de ce rapport, Claude Gady-Cherrier et Françoise Zantman.

Parmi celles-ci, nous notons notamment :

  • le rapprochement des écoles de formation en ostéopathie avec les universités par le biais d’une convention,

  • l’accentuation de la formation dans le domaine de la recherche,

  • la présence de jurés externes lors des examens finaux,

  • l’adaptation des enseignements aux données acquises de la science,

  • la nécessité de contrôles réalisés sur site au sein des écoles devant les limites constatées par nos représentants au sein de la Commission Consultative Nationale des Agréments (CCNA) face aux dossiers déclaratifs présentés par les écoles.

Nous notons également avec satisfaction la prise de conscience des difficultés inhérentes à la situation démographique, appuyée par un croisement de données, notamment celles fournies par la CIPAV apportant de la robustesse et de la crédibilité à ces constats, amenant à la recommandation de la nécessaire réduction du capacitaire de formation, appelée de longue date par notre association.

Une réunion de présentation de ce rapport par ses auteurs est d’ores et déjà prévue pour les membres de la Commission Consultative Nationale d’Agrément des écoles d’ostéopathie (CCNA) puis des projets de travaux auxquels nous ne manquerons pas de participer ont été évoqués par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour les mois et années à venir.

Le Conseil d’administration