Inauguration de la 1ère Maison départementale des 1000 premiers jours à Nice
Lancée par le Président de la République en 2019, une commission d’experts, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, remettait en septembre 2020 son rapport sur les “1000 premiers jours”.
Parmi ses nombreuses recommandations, le déploiement d’un réseau de Maisons des 1000 premiers jours, ouvertes à tous inconditionnellement, aux parents, à leurs enfants, ainsi qu’à leur entourage (grands-parents, oncles, tantes, professionnels…), soutenant ainsi l’idée d’un réseau relationnel ou d’une communauté autour de chaque enfant et de chaque famille. On y trouverait :
- des informations aux parents sur les 1000 premiers jours ;
- une aide à la découverte et à l’utilisation des ressources numériques des 1000 premiers jours (l’application mobile, le site 1000-premiers-jours.fr, les sites ameli.fr, monenfant.fr, caf.fr, msa.fr) ;
- un accompagnement des parents (y compris par l’organisation d’une antenne de la PMI ou en accueillant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité) ;
- un accueil des enfants en présence des parents (ex. LAEP) ;
- un accueil de jeunes enfants (en particulier occasionnel ou ponctuel) ;
- des activités d’éveil artistique et culturel ;
- des groupes de parents et ateliers collectifs ;
- un guichet unique administratif pour les parents (par exemple pour les demandes de solution d’accueil – collectif ou individuel).
Pour Boris Cyrulnik (dans Les matinales, podcast de la Direction de l’Enfance du 06) plusieurs types d’établissement peuvent devenir une Maison des 1000 premiers jours, par exemple la 1ère Maison en France, à Arras (62) est issue d’une association de parents qui s’est installée dans une grande crèche.
A Lorgue (83), c’est l’association Bébé Bulle, fondée par une ostéopathe et composée de professionnels de la santé, de la périnatalité et de la pédiatrie… qui a obtenu le label.
A Nice, s’est tenue le 5 novembre, la première journée de la femme enceinte, organisée par la municipalité dont l’objectif est de réunir tous les acteurs de la périnatalité afin d’œuvrer ensemble au bien-être des enfants et des familles.
Dans le même esprit, le Département des Alpes-Martimes inaugurait ce 19 janvier la première Maison départementale des 1000 premiers jours ! Une deuxième ouvrira bientôt à Grasse !
Les ostéopathes maralpins invités à ces évènements, remercient la municipalité de Nice pour sa dynamique collaborative et feront partie des commissions à venir…
Combien de structures en France ouvriront ou s’inscriront dans ce projet ? Quelle y sera la place des ostéopathes ?
A suivre…
Le Conseil d’administration.