Partenariat GreeNicoTour 2022

Comme vous le savez, l’année dernière, Ostéopathes de France a été partenaire du projet GreeNicoTour 2021, porté par l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken (qui est d’ailleurs intervenu lors du dernier congrès OdF). Cette année, de nouveau, Ostéopathes de France accompagne Nicolas dans un nouveau Tour de France en courant : 100 marathons en 100 jours.

Le principe est le même que l’année dernière : les ostéopathes volontaires peuvent soigner et/ou héberger et/ou accompagner Nicolas lors d’une ou plusieurs étapes. En 2021, il a été très satisfait et reconnaissant de l’aide des membres d’OdF et il souhaite donc nous solliciter à nouveau cette année.

Les ostéopathes peuvent s’inscrire directement sur le site https://uni-vertsport.fr/projects/gree-nico-tour-2022 et envoyer un mail à [email protected] pour proposer leur participation ou contribution.

Enfin, voici la présentation du GreeNicoTour 2022 plus en détails :

« Pour sensibiliser et fédérer un maximum de personnes, l’association Uni-Vert Sport réalise régulièrement des éco-aventures notamment par le biais de notre fond’acteur Nicolas Vandenelsken. Après un tour de France en courant en 2021 de plus de 4600 km, il repart pour une nouvelle aventure en 2022 : 100 marathons en 100 jours pour le climat à travers toute la France (Il n’y aura pas de pause. 1 marathon = 42,2 km soit 4220 km au total). Cette éco-aventure se nomme GreeNicoTour comme en 2021. Voici la vidéo « teasing » de présentation : https://youtu.be/8eUryzTksZY

Vous trouverez également ci-dessous 2 vidéos « résumé » du GreeNicoTour 2021 :

Son objectif est de faire bouger un maximum de personnes autour de la thématique sport/planète.

Les arrivées de Nicolas se feront entre 11h30 et 13h30 (l’horaire peut varier en fonction de l’étape), et pour celles et ceux qui le souhaitent, ils pourront le rejoindre sur le parcours (en courant, à vélo…).

Après ses marathons, Nicolas souhaite :

  • La semaine: intervenir l’après-midi dans des écoles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) ou des associations (d’intérêt diverse) pour raconter son éco-aventure et réaliser des ateliers de sensibilisation autour du sport et du climat (fresque du sport, escape game, quiz…).
  • Le week-end: réaliser l’après-midi des sensibilisations pour tous les citoyen(ne)s en créant des évènements ou en s’associant à des évènements déjà existants avec les villes et associations locales (créer un village sport-planète)

Pour que vous ayez un maximum d’informations, vous trouverez sur notre site internet une page spécifique sur cette éco-aventure : https://uni-vertsport.fr/projects/gree-nico-tour-2022 Nous vous donnons également accès à un drive avec plusieurs éléments (si vous n’arrivez pas à aller sur ce drive, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous fassions un envoi différent) : https://drive.infomaniak.com/app/share/311862/9571b8eb-2652-4a5d-a969-3bcc71a07eec

Dans ce drive il y a :

  • Le dossier de présentation de l’aventure
  • Le document PDF avec toutes les étapes de l’éco-aventure
  • La vidéo teasing de présentation de l’aventure que vous pouvez télécharger
  • Des dossiers d’information par thématique si des écoles, citoyen(ne)s veulent avoir des ressources

Et dans ce dossier nous allons mettre par la suite :

  • Un document avec plus de détails sur les interventions de Nicolas dans les écoles (vous avez déjà des éléments dans le dossier de présentation), notamment sur comment va se passer l’animation de la chasse au trésor avec notre outil la fresque du sport,…
  • Un document avec des recettes végétariennes car on demande régulièrement à Nicolas ce qu’il souhaite manger puisqu’il est logé chez l’habitant
  • Un dossier photos, vidéos de l’aventure qui sera alimenté,…

Cette éco-aventure, c’est la course dont vous êtes les héros ! La réussite sera avant tout collective !

Comment nous aider ?

  • En partageant au plus grand nombre cette éco-aventure
  • En nous mettant en relation avec les écoles et associations de la ville qui pourraient participer au projet
  • En nous mettant en relation avec les services municipaux qui pourraient nous aider (pôle communication, pôle sportif, pôle associatif…)
  • En participant à l’organisation des évènements
  • Pour transporter le matériel notre but est de créer un grand relais partout en France en mettant à disposition un vélo. Nous avons besoin de personnes motivées pour l’accompagner sur les différentes étapes (une ou plusieurs étapes selon vos disponibilités et la zone géographique)
  • L’aider à se restaurer le midi suite à son étape
  • L’aider à trouver un endroit pour la nuit afin de reprendre des forces pour la course (marathon) du lendemain, et partager ainsi un moment de convivialité et un bon repas. »