Ostéopathes de France participe à la constitution d’un livret sur la thématique des violences faites aux femmes
Jeudi 19 mai 2022, Ostéopathes de France était conviée au Ministère des solidarité et de la santé par Mesdames Florence Rollet et Cécile Malassigne dans le cadre des travaux de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF)
Mieux repérer / mieux prendre en charge / mieux réorienter :
Mise en place en 2013, la MIPROF a pour objectif de faire en sorte que tous les professionnels œuvrant dans le champ de la santé puissent avoir une approche commune face aux patientes victimes de violences ou supposées, acquièrent une même compréhension des mécanismes de la violence ainsi que les bons réflexes à adopter.
La formation des professionnels contre les violences faites aux femmes est une priorité et une obligation inscrite dans l’article 51 de la loi du 4 aout 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
C’est pourquoi s’est réuni un groupe de travail constitué d’ostéopathes et futurs ostéopathes sensibilisés aux violences, ainsi que des représentants d’Associations Socio-Professionnelles et d’étudiants parmi lesquelles notre Vice-Présidente Valérie Kohl et notre Conseiller National Philippe Le Mentec.
Ce groupe de travail a pour but, à l’instar d’autres professions de santé, d’aboutir à la création d’outils pédagogiques, d’écrits professionnels, d’accompagnements des ostéopathes dans l’appropriation des outils par la formation d’animateurs et de formateurs, ainsi que l’élaboration de formations référentes.
Un guide de bonne pratique à destination des professionnels et des étudiants sera également élaboré. Il pourra servir de texte de référence pour les professionnels, les étudiants, et pourra également être utilisé par les instance judiciaires.
L’ensemble des propositions sera soumis au comité de concertation constitué du groupe de rédaction ainsi que de l’ensemble des associations socio-professionnelles ostéopathiques.
En parallèle sera réalisé une étude auprès de l’ensemble de la profession, étudiants inclus, pour évaluer le niveau de formation et la sensibilisation par rapport aux violences.
Le Conseil d’administration