Ostéopathes de France souhaite soutenir la Recherche en ostéopathie et faciliter son développement
Conscients que la recherche est un enjeu primordial dans l’objectif de pérenniser et consolider la place de l’ostéopathie parmi les acteurs de la santé dans les années à venir, Ostéopathes de France a créé une cellule dédiée.
Si la Recherche en Ostéopathie a déjà donné lieu à quelques publications, d’autres travaux étant actuellement en cours tels que le Projet OPERA mené par Côme Collaboration, il nous semble devenir indispensable de soutenir, d’encourager ces projets et encore progresser dans ce domaine.
Nous avons dans un premier temps contacté et rencontré certains acteurs œuvrant dans ce domaine lors d’une réunion informelle afin d’échanger sur nos besoins respectifs de contribution.
Nous souhaitons poursuivre notre investissement de manière financière et logistique en contribuant à la réalisation de nouveaux projets qui nous seraient présentés.
Nous avons également mené un rapprochement avec la société savante Non-Pharmacological Intervention Society à l’occasion de notre présence à leur Colloque sur les Interventions non médicamenteuses de l’après-cancer, mercredi 1er décembre 2021 à Paris. Lors de ce colloque a notamment été évoqué la nécessité, pour les interventions non-médicamenteuses dont fait partie l’ostéopathie, de progresser sur la voie de la recherche en utilisant des modèles adaptés à ces interventions.
Leur prochain évènement est prévu à Toulouse les 31 mars et 1er avril 2022. La thématique de cet évènement sera autour de la recherche concernant les interventions non-médicamenteuses. A cette occasion, il sera possible de soumettre un protocole de recherche à l’œil expert des membres de cette société savante, afin de bénéficier de leurs conseils avisés tant sur le plan éthique que sur le plan du protocole proposé.
Ostéopathe de France soutient vivement cette initiative qui contribuera sans nul doute pleinement à faire progresser notre profession. Nous espérons la participation active de nombreux ostéopathes lors de cet évènement.
Notre cellule recherche reste à votre écoute par l’intermédiaire de Philippe Le Mentec à [email protected].
Le Conseil d’Administration