Ostéopathie et athlètes de haut-niveau en Boxe Anglaise

La boxe de haut-niveau nécessite une préparation physique et mental exceptionnelle. Ces athlètes nous apprennent à quel point l’engagement y est total, cette rencontre permet de leur apporter un équilibre tant dans l’effort que dans la récupération pour maintenir un bon état de santé. L’ostéopathie s’inscrit instinctivement et naturellement dans le suivi des athlètes.

L’ostéopathe Paul Leclerc nous parle de son expérience :

“Tout a commencé, en 2013, au Central Ring Malouin (CRM) de la ville de Saint-Malo. A cette époque je suivais 4 boxeurs professionnels entrainés, préparés et formés par le Coach Jean-Michel Brunet. C’est grâce à l’expérience du coach que j’ai pu intégrer le groupe car il connait l’importance de maintenir un bon état de santé pour une bonne préparation physique et une meilleure récupération.

Pour répondre au mieux à leur suivi et comprendre comment ils vivaient leur préparation, j’assistais aux entrainements. Même si le seul à monter sur le ring est le boxeur, nous devenons une équipe du moment où l’on décide de s’investir avec eux. J’ai aussi découvert un monde sportif professionnel, où les athlètes, ont un métier à côté pour vivre et vivre de leur passion. Dans le suivi ostéopathique il faudra prendre en considération son métier et l’intégrer au traitement (boxe/trauma/métier).

En 2014 j’ai recueilli leur témoignage, celui du coach Jean-Michel brunet, de Kévin-Thomas Cojean (KTC) 4 fois champion de France, catégorie mi-lourd et celui de Damien Damingo’ Martin 4 fois champion de France, vainqueur de la coupe de la ligue, vice-champion d’Europe et vainqueur de la ceinture WBC francophone. Pour 2022, nous continuerons le suivi avec l’actuel numéro 1 Français et champion de France en titre Kévin-Thomas Cojean pour ses prochains objectifs. Ses nouveaux entrainements et certains changements doivent aussi être pris en compte dans les consultations d’ostéopathie, pour lui donner les moyens de réussir et de continuer son parcours dans les meilleures conditions.”

Paroles du Coach Jean-Michel Brunet :

« Lorsque j’étais athlète pendant les années 1980, je pratiquais à haut niveau 3 disciplines de combat : contact “boxe Anglaise/boxe Française /kick-boxing” ». Très vite, j’ai compris que pour s’inscrire dans la durée et performer il fallait être entouré de thérapeutes compétents afin de récupérer rapidement de la traumatologie générée par les entraînements, les sparings et les combats. C’est pourquoi aujourd’hui pour protéger, informer et bonifier mes élèves je les dirige en complément auprès de Paul Leclerc ostéopathe qui observe, interroge, analyse, intervient, informe. Il donne beaucoup de confiance à mon équipe de combattants pluridisciplinaires, ils comprennent que la connaissance et l’entretien de leur corps, de leur mental les feront aller plus loin vers des victoires maîtrisées et gérées en harmonie avec l’image de soi. Les sports de contact en compétition sont trop durs pour les aborder sans staff médical, l’ostéopathie me convient depuis longtemps pour son approche de la globalité de l’individu, merci Paul pour ce que tu nous apporte. » (Témoignage recueilli en 2014)

Témoignages des Boxeurs

Kévin Thomas Cojean :

Alors pour moi l’ostéopathie ? « Au début je ne connaissais pas du tout et faut dire que ça ne m’attirait pas trop. Je suis un peu frileux quand je connais pas mais « Momo » (M. LE GAL) et Damien (D. MARTIN) boxeurs pros de l’équipe, qui m’ont conseillé de venir voir, que c’était vraiment bien. Du coup j’suis venu et je ne regrette pas. Déjà ça m’a impressionné, j’pensais pas que le corps pouvait être manipulé à ce point et faut avouer qu’on ne se rend pas compte mais on déplace un tout et une fois Paul (l’ostéopathe) manipule on récupère beaucoup mieux et à chaque douleur que j’ai pu avoir ou ressentir il a su me remettre d’aplomb ; nan pour moi c’est le top et ça nous apporte vraiment un plus sur nos performances. »

(Témoignage recueilli en 2014)

Damien Martin :

« J’ai débuté la boxe à l’âge de huit ans au Central Ring Malouin et je suis passé professionnel il y a 7 ans. Avant, nous n’avions pas d’ostéopathe, aujourd’hui la présence de Paul au CRM nous apporte beaucoup dans notre préparation aussi bien physique que mentale. On arrive plus facilement à exploiter nos capacités par une meilleure connaissance de notre corps et ça roule. Ça m’a aidé à remporter la Coupe de Ligue 2013 !»

(Témoignage recueilli en 2014)