Coronavirus : Le point sur la situation pour les ostéopathes suite aux dernières annonces

Ce jeudi 31 mars 2021, lors d’une allocution télévisée, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’extension à l’ensemble du territoire métropolitain des mesures de freinage de l’épidémie déjà instaurées dans 19 départements.

Nous faisons le point sur ces mesures et leurs implications auprès des ostéopathes :

  • Restriction des déplacements à 10 km sur présentation de justificatif de domicile de 6 heures à 19 heures. Néanmoins, cette restriction de distance ne s’applique pas pour tout déplacement dans le cadre de l’exercice professionnel ni pour toute consultation ne pouvant être réalisée à distance. De ce fait, les ostéopathes peuvent continuer leur activité et les patients peuvent consulter. Une attestation dérogatoire devra être remplie pour tout déplacement supérieur à 10 km ainsi que tout déplacement entre 19 heures et 6 heures.

  • Fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires, des collèges et lycées la semaine du 5 avril. Toutes les zones académiques seront en vacances scolaires les 2 semaines suivantes. La rentrée est prévue au 26 avril, en présentiel pour les écoles maternelles et primaires, en distanciel pour les collèges et lycées qui accueilleront les élèves à compter du 3 mai.

  • Un dispositif permettant d’accueillir les enfants des personnels prioritaires au sein de leur établissement scolaire est prévu la semaine du 5 avril. Nous avons d’ores et déjà sondé interrogé le Ministère de la santé afin d’obtenir l’information selon laquelle les ostéopathes seraient considérés comme prioritaires au même titre que les professionnels de santé libéraux et sommes en attente de leur réponse dont nous vous ferons part tout naturellement.

Les mesures de soutien habituelles sont à nouveau mises en oeuvre :

  • Le fonds de solidarité de 1500 euros sera reconduit au mois d’avril pour les professionnels libéraux selon les modalités habituelles

  • Les indemnités journalières pour garde d’enfant sont prévues pour les parents d’enfants de moins de 16 ans dont l’école est fermée à condition que les deux parents soient dans l’incapacité de télétravailler. Seul un des deux parents pourra en bénéficier.

Nous restons plus que jamais à vos côtés et à votre écoute en cette période difficile.

Le Conseil d’Administration