Coronavirus : Nouvelles mesures générales instaurées pour faire face à l’épidémie
Suite à l’allocution télévisée du Premier ministre, Jean Castex, jeudi 18 mars, de nouvelles mesures sont mises en place pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ces dernières sont annoncées par le Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 paru aujourd’hui au Journal officiel.
Parmi ces mesures sont à retenir pour notre profession :
-
le recul d’une heure de la mise en place du couvre-feu, soit 19 heures au lieu de 18 heures,
- la mise en place d’un confinement dans 16 départements situés dans les régions Ile de France, Hauts de France et PACA. Les départements concernés sont indiqués dans le décret en lien ci-dessus.
Les déplacements pour exercer son activité professionnelle et recevoir des soins ne pouvant être différés demeurent autorisés. A noter que si dans les zones soumises au confinement, certains déplacements sont limités à un périmètre de 30 km autour du domicile, cette limitation ne s’applique pas aux déplacements pour motif professionnel ni aux déplacements pour une consultation de soins dès lors que celle-ci ne peut s’effectuer à distance.
Les cabinets d’ostéopathie peuvent de ce fait naturellement continuer de rester ouverts.
Dans les zones dans lesquelles le couvre-feu s’applique, les patients et praticiens rempliront une attestation dérogatoire pour tout déplacement à partir de 19 heures.
Dans lez zones sous confinement, l’attestation dérogatoire ne sera nécessaire que pour tout déplacement dans un périmètre supérieur à 10 km autour du domicile ou tout déplacement après 19 heures.
Pour les patients, la confirmation du rendez-vous puis une attestation de présence feront office de justificatif complémentaire pour les déplacements avec attestation dérogatoire.
Les ostéopathes pourront utiliser leur carte d’adhérent pour les membres d’Ostéopathes de France, ou leur attestation ADELI.
Le Conseil d’administration.