Etude de l’effet des manipulations ostéopathiques chez des patients souffrant de lombalgie subaigüe et chronique : de réels motifs d’inquiétude ?
Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France a pris connaissance de la publication du 15 mars 2021 dans la revue JAMA de l’article Effect of Osteopathic Manipulative Treatment vs Sham Treatment on Activity Limitations in Patients With Nonspecific Subacute and Chronic Low Back Pain. A Randomized clinical trial.
Nous avons également pris connaissance des différents articles dans différents médias faisant suite à cette publication.
Contrairement à certains articles de presse aux conclusions radicales remettant en cause l’efficacité de l’ostéopathie, nous préfèrons adopter une attitude mesurée, considérant que l’étude porte sur l’évaluation de “techniques manipulatives ostéopathiques” que nous considérons comme une partie des éléments mis en œuvre lors d’une consultation en ostéopathie. Nous prenons note du résultat de cette étude ne montrant pas d’efficacité spécifique de la réalisation de ces techniques, mais n’évaluant pas pour autant l’efficacité de l’ostéopathie. Ce dernier point a par ailleurs bien été appuyé dans certaines communications de participants à cette étude.
Nous attendons le webinaire prévu le 15 avril avec les participants à cette étude afin de nourrir notre réflexion quant à cette dernière et dans l’attente notons avec intérêt la participation d’ostéopathes exclusifs au sein de ce processus de recherche de grande ampleur et permettant la parution d’un article dans une revue médicale de référence, signe de qualité de celle-ci.
Le Conseil d’Administration