Tempête Alex : 2 ostéopathes au sein d’un collectif de praticiens de médecines complémentaires auprès des habitants de la vallée de la Roya

2 octobre, la tempête Alex dévastait les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya dans les Alpes-Maritimes.

9 octobre, Les ostéos du cœur, le pôle urgence des Ostéopathes solidaires et Ostéopathes de France, proposaient un annuaire d’ostéopathes bénévoles pour recevoir gratuitement dans leurs cabinets, les habitants des vallées sinistrées.



Le même jour, leur parvenait une demande d’aide en praticiens de médecines complémentaires, d’une thérapeute dispensant bénévolement des soins dans la ville de Tende.


En plus d’être meurtris par les ravages de la crue (personnes disparues et dégâts matériels…), les 2000 habitants de la ville se retrouvent isolés, sans voie d’accès terrestre, sans eau potable, uniquement approvisionnés par hélicoptère ou par une draisine.

Le temps de recenser les demandes de soins, de constituer une équipe et d’organiser la logistique, deux ostéopathes (membres de notre association), une praticienne en médecine chinoise, un accompagnant psychocorporel et une praticienne en DMOKA, arrivaient à rejoindre la commune à partir du 19 octobre.


Ils réaliseront 75 soins, puis, passée la phase critique, laisseront la place aux acteurs de soins locaux. 



Cette intervention conjointe de praticiens de médecines complémentaires dans une zone sinistrée est une première. Elle révèle clairement les bienfaits d’une telle démarche auprès des personnes affectées ainsi que la pertinence d’optimiser, dès à présent, des modalités de collaborations pluridisciplinaires auprès de personnes en difficulté, tant au quotidien qu’en situation de crise…