Coronavirus : Nouvelles dispositions prises par le Gouvernement
Ce mercredi 28 octobre 2020, lors d’une allocution télévisée à 20 heures, le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un nouveau confinement à compter de ce jeudi minuit, jusqu’au 1er décembre 2020.
Ostéopathes de France a pleinement saisi la mesure de cette annonce, faite face à une accélération inexorable de la propagation du virus, et le constat de tension importante sur de nombreux services hospitaliers.
Lors du premier confinement, les équipements de protection individuelle faisaient défaut pour tous les soignants, notamment concernant les masques chirurgicaux. Actuellement, ces équipements sont disponibles à la vente et les professionnels peuvent s’approvisionner en quantité suffisante.
De plus, en prévision de la sortie de confinement, nous avons mis en place ce protocole sanitaire permettant d’accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles d’hygiène et de sécurité au sein de nos cabinets.
Les professionnels de santé libéraux ne sont pas appelés à cesser leur activité. Nous pensons de ce fait raisonnable d’envisager pouvoir poursuivre notre activité de soins, dès lors que nous sommes en mesure d’appliquer de manière stricte les mesures de protection à savoir :
- port du masque obligatoire pour le patient et le praticien,
- respect d’un intervalle entre chaque consultation permettant l’aération et la désinfection des surfaces en contact avec les patients,
- condamnation des sanitaires ou désinfection systématique après chaque passage,
- réduction de la durée de présence des patients en salle d’attente,
- réduction des contacts sociaux en limitant le nombre d’accompagnant au strict minimum pour les patients mineurs,
- dans le cas d’un contact non protégé (sans port de masque ni distanciation sociale en milieu clos) avec une personne détectée positive au Covid, respect d’une période d’isolement jusqu’au résultat du test à effectuer 7 jours après le dernier contact avec cette personne. Un isolement de 7 jours minimum après un résultat positif au dépistage doit être observé.
Nous sommes néanmoins dans l’attente de nouvelles précisions des instances étatiques afin de pouvoir confirmer le maintien de l’ouverture de nos cabinets.
Le strict respect de ces précautions est indispensable tant dans une démarche citoyenne que de solidarité avec les soignants en tension constante face à cette épidémie. En agissant ainsi, nous aurons l’occasion d’asseoir notre crédibilité, de montrer notre sens de la responsabilité et du devoir tout en restant disponibles au service de nos patients en souffrance. Afin de faciliter la justification de vos déplacements, dans le cas où, tel que nous l’envisageons, nous serions autorisés à poursuivre nos consultations, nous mettrons une attestation indiquant que l’exercice de l’ostéopathie reste autorisé malgré le confinement, à disposition dans votre espace adhérent.
Nous nous sommes également entretenus, par la voix de notre Président Dominique Blanc, avec le Directeur de la Société Doctolib afin de leur demander l’affichage de l’ouverture de nos cabinets d’ostéopathie sur la page d’accueil des ostéopathes qui le souhaitent, ainsi que l’envoi de sms adressés aux patients confirmant la tenue des consultations malgré le confinement pour les rendez-vous déjà planifiés.
Nous savons pouvoir compter sur votre contribution lors de cette période particulière pour montrer à nouveau la capacité des ostéopathes à faire face avec rigueur et pugnacité à cette situation sanitaire particulière et resterons en permanence à vos côtés et à votre écoute ?
Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France