Coronavirus : les ostéopathes continuent leur activité
Le Premier Ministre Jean CASTEX a précisé ce jeudi 29 octobre 2020, les dispositions qui vont s’appliquer lors du nouveau confinement adapté instauré par le Président mercredi soir pour une durée de 4 semaines à partir de ce soir minuit. Parmi les nouvelles dispositions nous avons noté plus particulièrement celles qui vont concerner les ostéopathes :
- Toutes les structures de santé bénéficieront d’une dérogation d’ouverture;
- Pour les déplacements qui permettront aux professionnels de se rendre sur leur lieu d’exercice il sera nécessaire de présenter un justificatif professionnel à tout contrôle.
Les ostéopathes peuvent donc continuer à recevoir leurs patients et à prodiguer leurs soins et nous nous en réjouissons.
Ostéopathes de France a établi une attestation qui servira de justificatif professionnel.
Vous pouvez la télécharger sur notre site dans votre espace personnel.
Les soins dispensés devront se réaliser en appliquant strictement les consignes de sécurité que nous avons mis en place dans un protocole sanitaire permettant d’accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles d’hygiène et de sécurité au sein de nos cabinets.
Ce protocole précise notamment :
- port du masque obligatoire pour le patient et le praticien ;
- respect d’un intervalle entre chaque consultation permettant l’aération et la désinfection des surfaces en contact avec les patients ;
- condamnation des sanitaires ou désinfection systématique après chaque passage ;
- réduction de la durée de présence des patients en salle d’attente ;
- réduction des contacts sociaux en limitant le nombre d’accompagnant au strict minimum pour les patients mineurs ;
- dans le cas d’un contact non protégé (sans port de masque ni distanciation sociale en milieu clos) avec une personne détectée positive au Covid, respect d’une période d’isolement jusqu’au résultat du test à effectuer 7 jours après le dernier contact avec cette personne. Un isolement de 7 jours minimum après un résultat positif au dépistage doit être observé.
Afin que nos patients soient informés de la continuité de nos soins, nous allons communiquer largement auprès des media et sur les réseaux sociaux. Nous sommes aussi revenus ce soir auprès de Doctolib pour leur demander de communiquer en ce sens sur chacune des pages personnelles des professionnels.
Nous savons pouvoir compter sur votre contribution lors de cette période particulière pour montrer à nouveau la capacité des ostéopathes à faire face avec rigueur et pugnacité à cette situation sanitaire particulière et resterons en permanence à vos côtés et à votre écoute.
Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France