Quelles mesures pour vous aider à traverser la crise ?
Nous remercions tous les ostéopathes qui ont suivi nos recommandations et qui n’ont pas ouvert leur cabinet à partir de lundi matin.
Nos recommandations restent de mise : MAINTENEZ VOS CABINETS FERMÉS !
Vous vous inscrivez ainsi dans une attitude responsable, la seule susceptible d’aider effectivement nos autorités sanitaires à lutter efficacement contre l’épidémie du coronavirus.
Cette résolution difficile à prendre mais courageuse aura bien évidemment des conséquences sur les résultats de votre activité. Afin de vous accompagner dans la gestion de cette crise, Ostéopathes de France suspend le prélèvement automatique de cotisations du 20 mars et diffère l’encaissement des chèques jusqu’au moment où les ostéopathes pourront reprendre leur activité.
Le gouvernement, les organismes sociaux ainsi que les banques ont pris aussi pleinement conscience des difficultés financières à venir et ont décidé un certain nombre de mesures d’accompagnement pour vous aider à traverser du mieux possible cette crise.
Soyez réactif et vigilant pour solliciter l’ensemble des organismes dont nous vous faisons un résumé :
• URSSAF : Les cotisations dues au 20 mars ne seront pas prélevées, et seront lissées d’avril à décembre www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html
• CIPAV : Report des prochaines échéances, suspension des actions de recouvrement depuis le 13 mars, proposition de solutions d’accompagnement. www.lacipav.fr/coronavirus-adh%C3%A9rents
• Impôts : Les prélèvements mensuels de l’impôt à la source peuvent être reportés. Suivez la procédure sur votre compte www.impots.gouv.
• Établissements bancaires : N’hésitez pas à prendre contact avec vos banques pour demander le report de vos mensualités de crédit (possible de 3 à 6 mois). Discutez aussi d’une remise des frais bancaires qui peut vous être octroyée.
• Assurance maladie : Pensez à vous déclarer sur le site www.declare.ameli.fr si vous êtes dans l’un des deux cas suivants :
• Parents devant garder un enfant à domicile
• Personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Vous trouvez la liste des critères sur le site www.ameli.fr.
D’autres mesures sont en préparation :
• Assurances et mutuelles : Ces organismes sont en train d’étudier des aides pour les cessations d’activité. Nous sommes en lien constant avec notre assureur qui nous informera des mesures mises en place.
• Indemnités : Le gouvernement étudie également la possibilité de verser sous des conditions restant à définir une allocation mensuelle de 1500 € pour les indépendants (professions libérales, commerçants, artisans) qui auront subi une perte d’activité au cours de ces prochaines semaines. Le projet de loi sera discuté devant l’Assemblée Nationale et le Sénat jeudi et vendredi. Dès la publication des décrets nous vous informerons sur les nouvelles modalités qui s’appliqueront.
Nous remercions nos adhérents qui nous font confiance et nous faisons tout notre possible dans le contexte actuel.
Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France