Coronavirus : confinement, attestation de déplacement et indemnités pour les libéraux

Lundi 16 Mars, par le biais d’une allocution télévisée du Président de la République puis du Ministre de l’intérieur, l’état de confinement a été déclaré. Ce confinement, applicable dès ce mardi 17 mars à 12h, vise à supprimer les contacts inter individus, non indispensables et confirme notre recommandation de fermeture de nos cabinets formulée dans notre précédent communiqué du 15 mars.

Seuls sont autorisés les déplacements indispensables et individuels. Pour ces déplacements, il sera nécessaire de remplir une Attestation sur l’honneur téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur et de pouvoir la présenter en cas de contrôle.

Il est primordial que nous fassions preuve de civisme et du sens de la responsabilité en maintenant la fermeture de nos cabinets pour éviter tout contact susceptible de contribuer à la propagation du virus. Nous ne pouvons nous inclure dans le motif de santé qui comprend les soins et consultations dont l’absence entraînerait une perte de chance pour le patient c’est à dire un risque d’évolution défavorable de son état général ou des séquelles irréversibles.

Nous savons que ces mesures ne seront pas sans difficulté pour certains d’entre nous, c’est pourquoi nous nous mobilisons auprès des différents services afin de tenter d’obtenir des informations à propos d’éventuelles aides dont nous pourrions bénéficier.

A ce jour, le prélèvement URSSAF du 20 mars est différé et sera lissé sur les prélèvements suivants. La CIPAV suspend également ses prélèvements habituels jusqu’à sortie de crise ainsi que toute procédure de recouvrement.

Vous pouvez contacter votre organisme bancaire pour leur demander un différé de vos échéances de crédit.

Par ailleurs le gouvernement réfléchit à une indemnité mensuelle de 1500 Euros pour les commerçants, libéraux et artisans très gravement touchés par la crise liée au coronavirus. Ce plan d’aide qui s’annonce massif concernerait tous ceux qui ont dû arrêter leur activité ou qui ont perdu au moins 70% de leur Chiffre d’Affaires. Le montant était encore soumis à l’arbitrage de l’Élysée hier soir. Nous avons de plus réinterrogé le Ministère de la Santé afin qu’ils nous précisent les mesures concernant les ostéopathes. Nous ne manquerons pas de vous communiquer régulièrement les informations obtenues.