La retraite : un combat d’Ostéopathes de France

Parce que l’ostéopathie est une profession jeune, les premiers praticiens commencent tout juste à prendre leur retraite. Mais ces pionniers souffrent souvent d’un manque de couverture : pendant un temps, n’étant pas acceptés par les caisses de retraite obligatoires, ils n’ont pas pu cotiser. Cela a engendré des carences parfois de plusieurs années et donc un énorme manque à gagner aujourd’hui.

Ostéopathes de France a fait de ce sujet l’un de ses combats. « Nous nous sommes en particulier rapprochés de Jean-Paul Delevoye – le Haut-Commissaire à la réforme des retraites –, mais aussi des Ministères de la Santé et du Travail, ou encore de la Cipav - la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales – », détaille Dominique Blanc. L’objectif est d’essayer de trouver un moyen de compenser ce que le Président de l’association n’hésite pas à appeler une « discrimination ».

Les jeunes ostéopathes en subissent déjà les conséquences par une démographie plus élevée du fait de la prolongation de l’activité de nombre de nos ainés entraînant une répartition des patients entre un plus grand nombre de praticiens, et pourraient eux aussi être confrontés plus tard à ce problème. Si désormais, la réforme des retraites prévoit un rapprochement avec le régime général, Dominique Blanc nuance : « on ne peut pas se projeter avec certitude pour les vingt ou les trente années à venir ». Son conseil à destination des nouvelles générations : « Dès qu’ils en auront la capacité financière, il faudra que les jeunes se penchent sur les moyens de compléter leur retraite ».
Ostéopathes de France, s’appuyant sur les remarques mises en lumière par le sondage réalisé fin 2018 auprès des professionnels, travaille dans ce sens avec les assurances Koëhl, afin de proposer des contrats prévoyance attractifs pour compléter leur retraite. De même, « le conseil d’administration peut aussi être de bons conseils, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ! ». À bon entendeur…