L’ostéopathie : une discipline à protéger
La retraite n’est pas le seul combat d’Ostéopathes de France. « Nous nous battons pour une meilleure reconnaissance de l’ostéopathie, auprès des instances publiques mais aussi dans le cadre concret de notre exercice libéral », présente le Président de l’association.
Ostéopathes de France a donc démarré un travail d’information auprès des parlementaires, des structures administratives, gouvernementales et des think tanks spécialisés en santé notamment. L’objectif ? Être mieux intégrés dans le parcours de soins du patient et notamment dans les hôpitaux publics. « C’est pour cela que nous avons besoin d’être représentés dans toutes les infrastructures intermédiaires, telles que les CAF, les URSAFF, les CPSTI, la CNAF, la Conférence Nationale de Santé … », explique Dominique Blanc.
« À terme, nous espérons aussi une modification de certains textes, pour prendre notre légitime place aux côtés des professionnels de santé d’une part, mais aussi pour d’autres sujets qui nous tiennent à cœur, tels que l’éthique et la déontologie par exemple », complète-t-il.
Au-delà de cet investissement « étatique », il s’agit aussi de valoriser la profession dans son exercice concret. Cela passe notamment par la formation professionnelle. Or, une réforme de celle-ci pour les professions libérales est en cours et va aussi concerner les ostéopathes.
Aujourd’hui, les aides fournies par les organismes de prise en charge de la formation continue ne sont pas suffisantes. « Le nombre de stages pour lesquels aucune prise en charge n’est acceptée est considérable », déplore Dominique Blanc. Parmi les responsables, le FIF-PL (Fonds d’Investissement pour la Formation des Professions Libérales), qui ne reconnait pas réellement les ostéopathes. Ostéopathes de France s’est donc joint à la CNPL – Chambre Nationale des Professions Libérales – dans les procédures judiciaires que celle-ci a engagé auprès des différents tribunaux pour une gestion du FIF-PL plus transparente et équitable, afin de mieux faire entendre la voix des ostéopathes.