Maternité de Grasse : Ostéopathes de France soutient l‘ostéopathie pédiatrique
Le 7 janvier, l’émission de télévision La Maison des maternelles diffusait un reportage sur les interventions de deux de nos confrères au sein de la maternité de Grasse (06) auprès des nouveaux nés et en néonatalogie Partagée plus 5000 fois et visionnée plus 360 000 fois, la vidéo avait battu des records de diffusions sur les réseaux sociaux, confirmant l’engouement du public pour notre discipline appliquée aux nourrissons.
Comme il fallait s’y attendre nos détracteurs sont monté au créneau. Dans un article de France info du 9 mars, intitulé Dangereuse, efficace, sans effet ? L’ostéopathie sur les nourrissons, une pratique qui divise, un chirurgien, un neurologue anonyme et un enseignant en kinésithérapie parlent de “gestes dangereux” et évoquent de nombreux accidents dont nous attendons toujours plus de précisions.
L’article rappelle les deux rapports du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes enjoignant ces derniers à proscrire l’ostéopathie crânienne et viscérale en tant que “dérive thérapeutique”.
Interrogé par téléphone notre président Dominique Blanc rappelle que :
- nous n’avons connaissance d’aucun problème avec un nourrisson ayant reçu un traitement ostéopathique crânien,
- en 2006, une étude de l’Académie d’ostéopathie de France n’avait trouvé aucune trace d’accident impliquant un nourrisson, aussi bien dans la littérature scientifique que dans les sinistres déclarés aux assureurs,
- depuis 2014, la formation des étudiants est de 4 860 heures de théorie et de pratique, sur cinq ans, dans des écoles agréées,
- malgré l’absence de remboursement par la Sécurité sociale, deux Français sur trois ont consulté un ostéopathe.
- 88 % des patients interrogés se déclarent satisfaits (Sondage Ifop 2016)
Il dénonce :
- les conclusions “complètement orientées” des rapports commandés par les kinés, “dans un contexte corporatiste”.
- le manque d’accès des ostéopathes aux publications scientifiques.