Les retraites, un sujet préoccupant toutes les générations d’ostéopathes

Du 14 novembre 2018 au 14 décembre 2019, Ostéopathes de France a soumis aux ostéopathes un questionnaire en ligne sur le sujet des retraites. Ce questionnaire a obtenu 349 réponses dont 248 venant de membres de notre association soit 20,9% des adhérents. Nous vous remercions pour l’intérêt porté à ce questionnaire. 89,7% des répondants déclarent un âge inférieur à 62 ans, âge légal du départ à la retraite et 95,7% ont un âge inférieur à 67 ans qui permet une retraite à taux plein. 70,8% des répondants ont un âge inférieur à 50 ans. Nous constatons ainsi une population majoritairement jeune et éloignée de l’âge théorique du départ à la retraite. Par ailleurs, un nombre important d’ostéopathes âgés de plus de 62 ans nous signale une carence de trimestres de cotisation avant 2009, année où la CIPAV est devenue la caisse de cotisation obligatoire pour les ostéopathes. De ce fait, nombre d’entre eux envisagent ou ont mis en place une retraite active qui consiste à faire valoir ses droits à la retraite tout en continuant à travailler. L’activité qui ressort de manière systématique dans ce cas reste la consultation en ostéopathie.

Le sujet des retraites préoccupe également les plus jeunes. 25,8% des répondants déclarent ne pas avoir mis en place de moyen de se constituer de retraite complémentaire, principalement par manque de moyen financier.

Nous constatons à travers ce sondage les retentissements de la prise en charge tardive des ostéopathes par la CIPAV sur la démographie de la profession, prolongeant la période d’activité d’une partie des plus anciens.

A cet état des lieux, nous devons également tenir compte de l’incertitude concernant la réforme des retraites. A ce propos, Ostéopathes de France sera présent au Colloque sur les retraites organisé par la CIPAV, mardi 29 janvier 2019.