Délégués départementaux : de la proximité pour renforcer les liens

À l’origine destinés à soutenir l’activité des délégués régionaux, à savoir être au plus proche des ostéopathes sur le terrain, les délégués départementaux (DD) se positionnent depuis leur création comme garants d’un lien direct avec les adhérents.

Les DD sont, avec les délégués régionaux, l’ADN même d’ODF puisque, à sa création, l’association était une fédération de différents groupes d’ostéopathes. Il a donc été habituel qu’ODF agisse au sein des territoires pour faire connaître et défendre la profession, en parallèle des actions directement avec le gouvernement.
Pendant ces 2 dernières années, ODF a maintenu un fonctionnement avec les anciennes régions administratives afin de garder convivialité et proximité. Le Conseil d’administration (CA) réfléchit sur la réorganisation de ce fonctionnement avec l’actuel découpage des 13 grandes régions de la métropole. Les départements restent quoiqu’il en soit une mesure de diffusion efficace.

Concrètement, les DD, comme on les appelle, sont amenés à remonter l’information concernant le quotidien des professionnels et ainsi trouver des réponses auprès de leur délégué régional ou du CA. Ils participent à l’organisation des réunions régionales, véritables temps forts politiques de l’association, aux « Comptoirs des Ostéopathes », réunions d’échanges plus informelles entre confrères. Les rencontres locales permettent aux ostéopathes de partager leurs réussites, leurs craintes, en somme de créer du lien et non de la concurrence, enfin de se tenir au courant des actions des représentants d’ODF et de l’activité politique et sociale de l’ostéopathie.

Selon Fabienne Demez, mandatée par le conseil d’administration pour fluidifier et dynamiser le rôle des DD, il est nécessaire d’apporter de la clarté sur le périmètre des délégués départementaux au sein de l’ensemble du territoire. Un sondage réalisé récemment a fait ressortir que les DD en activité sont prêts à se former et ainsi monter en compétence pour mieux répondre aux besoins de leurs confrères et consœurs.

Comme le rappelle Fabienne, co-déléguée départementale Haute Savoie, « notre défi aujourd’hui est donc d’apporter de l’innovation, de la créativité pour renforcer notre esprit de corps, grâce à l’enthousiasme et à la détermination des ostéopathes engagés ». L’idée aujourd’hui est ainsi d’associer les énergies des DD expérimentés et ceux de la nouvelle génération qui apporteront une meilleure communication au service de l’épanouissement des professionnels.
À l’image du métier défendu, l’ostéopathie, l’objectif est de maintenir le mouvement dans l’association en libérant les blocages et en fluidifiant les échanges.