CNAF et CNS : deux caisses de résonance pour faire entendre la voix des ostéopathes

Ostéopathes de France a intégré, depuis janvier 2018, la caisse nationale d’allocation familiale (CNAF) et depuis mai dernier la conférence nationale de santé (CNS). Au-delà de permettre aux ostéopathes de connaitre davantage les 25 prestations proposées par la branche famille, l’idée est avant tout d’être représenté dans ces institutions pour faire entendre leur voix.

Membre de la CNAF en tant qu’employeur, Ostéopathes de France est intégré au comité exécutif lui permettant d’être au plus proche des acteurs clés du système de soin français (directeur de la CNAF, ministère de la santé, ministère du handicap, direction de la cohésion sociale, défenseur des droits…).

Par ailleurs, c’est parce qu’Ostéopathes de France est membre de la CNAF qu’elle a pu intégrer la CNS, structure très importante au sein du système de santé français dépendant directement du ministère de la santé et émettant des avis sur la politique de santé et sur les réformes à venir. En tant que première association d’ostéopathes à être membre de cette conférence, Ostéopathes de France a conscience de l’opportunité qu’offre une telle présence au sein d’un organisme dépendant directement du ministère de la santé et dans lequel est présent l’ensemble de l’écosystème de la santé (usagers, représentants des administrations, industrie pharmaceutique, médecins, représentants des salariés…).

Ainsi, la CNAF et le CNS représentent deux leviers clés permettant à Ostéopathes de France de faire connaitre ses activités auprès d’acteurs et de structures ne connaissant pas ou peu l’ostéopathie.

Actuellement, au sein du CNS, il est notamment question de la nouvelle loi d’orientation de la santé, on y parle de prévention, et c’est donc, pour les ostéopathes, l’occasion d’évoquer leur place dans le parcours de santé des patients. Prochaine étape : être présents au sein des conférences régionales de santé avec comme objectif de faire entendre le message des ostéopathes dans toutes les structures régionales qui régissent la santé au niveau local.