Prélèvement à la source : plus de transparence, même pour les professions libérales

Cette nouvelle année amène avec elle son lot de changements, à commencer par le prélèvement à la source. Destiné entre autres à s’adapter davantage aux changements de situation, il concerne aussi les revenus professionnels ainsi que les revenus fonciers des ostéopathes.

Avec le prélèvement à la source et en tant qu’ostéopathes, comme pour les autres professions libérales, vous verrez cette année votre impôt faire l’objet d’acomptes calculés par l’administration et payés mensuellement ou trimestriellement. Concrètement, c’est au printemps dernier que le montant de vos acomptes a été calculé en fonction de vos revenus 2017, et chaque année, en septembre, ce montant sera réactualisé en fonction de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Néanmoins, en cas de changement de situation conduisant à une variation de votre impôt, vous pourrez, si vous le souhaitez, demander une mise à jour en cours d’année du montant de votre acompte.

Concernant vos réductions ou crédits d’impôts, pas de panique, ils seront bien appliqués et une avance de 60 %, calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure, a dû vous être versée le 15 janvier dernier (le solde sera versé à l’été 2019).

Enfin, si vous vous trouvez dans le cas d’une création d’activité, vous avez deux solutions : verser un acompte dès l’année de création de votre activité en estimant votre bénéfice afin de profiter de l’étalement de votre impôt et d’éviter une régularisation importante l’année suivante, ou bien attendre la liquidation définitive de l’impôt en septembre de l’année suivante.