Colloque sur la prévention au Ministère : Ostéopathes de France y était

Conférencier et intervenants sur scène avec projection du titre de la conférence dans le fond
“Priorité Prévention passons à l’acte !”

La Conférence Nationale de Santé (CNS), le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), le Haut Conseil pour la Santé Publique (HCSP) organisaient pour la première fois ensemble, un colloque au Ministère de la Santé le 10 octobre 2018.

Le Thème : Priorité Prévention, Passons à l’acte

La prévention, priorité de la dernière Loi sur la Santé (Marisol Touraine) est aussi un engagement prioritaire des orientations présentées par notre Ministre de la Santé actuelle et par le Président de la République.
De nombreux interlocuteurs sont venus présenter l’ensemble des réflexions des trois rapports publiés récemment par chacun des trois organisateurs. Les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) seront en première ligne. Pourquoi pas avec des ostéopathes ?

La journée a été très riche par tous les contacts que nous avons pu nouer et des échanges que nous avons eus :

  • Cyrille Isaac-Sibille député membre de la Commission des affaires sociales de la sécurité ;
  • Jérôme Salomon Directeur Général de la Santé ;
  • Cécile Courrèges Directrice de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) ;
  • Bernadette Devictor Présidente de la CNS ;
  • Franck Chauvin Président du HCSP ;
  • Anne-Marie Brocas Présidente du HCAAM ;
  • Jacques Coiplet Directeur de l’ARS Pays de Loire.

Nous avons retrouvé Véronique Wallon ancienne directrice de l’ARS Rhône-Alpes, et Claude Leicher ancien Président de MG France, membre de la CNPL et nous avons pris des contacts avec les représentants de nombreuses associations de patients (cancers, maladies environnementales …)

De nombreux échanges qui nous permettent de faire entendre la voix des ostéopathes et qui ne sont possibles que par notre intégration au sein de la CNAF et la CNS.

C’est la première fois que nous pouvons ainsi être présents dans un tel colloque. Il y en aura d’autres, c’est une évidence, qui nous permettront de bonifier le patient travail de relations publiques que nous avons engagé avec le nouveau Conseil d’Administration.

De bien belles perspectives pour l’avenir !!