Ostéopathes de France et le Ministère…

Madame Laura FLESSEL Ministre des sports

…des sports !

Les ostéopathes éprouvent toujours les pires difficultés à être intégrés dans les équipes médicales des fédérations sportives, nous subissons un véritable ostracisme de la part des médecins et des kinés ostéopathes et cela pénalise les sportifs de haut niveau.

Le 25 octobre 2017, Sylvie NORD et Dominique BLANC ont été reçus par le conseiller spécial de Laura Flessel pour évoquer le sujet de notre intégration. La victoire de Paris 2024, pour l’obtention des Jeux, était un argument de poids pour évoquer tout l’apport que pourrait permettre l’ostéopathie dans les performances de nos athlètes. Le Ministère de la Santé et celui des Sports ont malheureusement trop souvent tendance à se renvoyer la balle sans vouloir trancher sur ce sujet. Dominique avait déjà eu l’occasion de soulever le problème, avec Laura Flessel, lors des journées nationales des Régions de France à Tours, en septembre. La Ministre, ancienne sportive de haut niveau et adepte de l’ostéopathie, est bien consciente du problème et est prête à nous aider.

Mais le poids des administrations est hélas très lourd, même pour une Ministre, et il va nous falloir encore beaucoup argumenter et convaincre de nombreux interlocuteurs avant de voir évoluer notre situation. C’est le sens du combat que nous mènerons.