Colloque sciences Po : la journée en images !

Sciences Po : la table ronde

En ce mardi 29 novembre 2016, l’ostéopathie a collaboré pour la première fois avec la chaire Santé de Sciences Po lors d’un grand colloque qui s’est tenu à Paris.

Le sujet: Parcours de soins et parcours de santé : la place des ostéopathes aux côtés des professionnels de santé ?

La matinée a commencé par l’exposé du Président Edouard COUTY sur les conclusions du travail d’un groupe pluridisciplinaire comprenant médecins, sages-femmes, chirurgiens, patients et ostéopathes. Il en a été tiré un ouvrage édité par les Editions de Santé et Presses de Sciences Po dans la collection « séminaires ».

Le livret s’intitule : La place de l’ostéopathie dans le système de santé. Enjeux et perspectives.

Le travail et ses conclusions servaient donc de base à la tenue de ce colloque.

Renaud LECCLERC, Trésorier d’Ostéopathes de France, secrétaire général d’European Osteopaths, a présenté, quant à lui, l’ostéopathie en France et en Europe. Il s’est appuyé sur une vidéo d’Ostéopathes de France visible sur le site.

Le Professeur Henry COUDANE, professeur de Médecine Légale et Droit de la Santé, chirurgien des hôpitaux, doyen honoraire, chef du Service Arthroscopique Traumatologique et Orthopédique au CHU de Nancy, a rappelé, avec verve et humour les enjeux en matière de formation.

Stéphane BRISSY, Maître de conférences en droit privé à l’université de Nantes, membre de l’institut Droit et Santé de Paris Descartes, a abordé de son côté, la coopération des ostéopathes avec les professionnels de santé en matière de droit.

Anne LAUTIER, Conseillère Nationale d’Ostéopathes de France, a répertorié, centralisé et animé avec efficacité et brio les questions-réponses avec la salle.

Germaine COINDET, Présidente de l’association de patients Aujourd’hui Santé Ostéopathie (ASO), nous a fait part du point de vue des patients et de leurs souhaits.

Dominique BLANC, Président d’Ostéopathes de France, a exposé les attentes de la profession et rappelé les compétences des ostéopathes. Il a évoqué également la complémentarité des ostéopathes avec les professionnels de santé. Il a enfin commenté les conclusions d’un sondage de l’IFOP sur l’image des ostéopathes auprès du grand public

Après un repas buffet fort agréable, l’après-midi fut consacrée à une table ronde animée par le journaliste François-Xavier CANOVA qui a joué également, par moment, le rôle de candide. Les participants à cette table ronde étaient :

Catherine LEMORTON, député de Haute-Garonne, Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale. Patrick ROMESTAING, Vice-Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Madeleine MOYROUD, Présidente de l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales. Sabine LÉGLISE médecin ostéopathe. Henry COUDANE, Germaine COINDET et Dominique BLANC.

Ce fut une belle journée, instructive et joyeuse, grâce à la qualité des intervenants et des échanges, mais également, à l’écoute attentive du public et à sa participation active.
Une journée historique qui montre que l’ostéopathie est sur les bons rails.