Démarches d’Ostéopathes de France au coeur de la campagne présidentielle.
Dans les mois qui ont précédé le 1er tour de l’élection présidentielle, Ostéopathes de France a mené une intense campagne de relations publiques (lobbying) auprès des principaux candidats.
-
Nous avons d’abord été auditionnés en janvier par l’équipe santé du candidat François Fillon. Nous avons pu lui transmettre nos doléances et la sensibiliser aux problèmes de l’ostéopathie . Valérie Boyer (député des Bouches du Rhône) et Dominique Stoppat-Lyonnet (suppléante de François Fillon à Paris) ont accueilli Sylvie Nord et Dominique Blanc au siège du candidat. Thierry Camail et Dominique ont été ensuite auditionnés, courant mars, par le député du Var Jean Léonetti ( auteur notamment de la Loi sur la fin de vie ) avec qui ils ont longuement échangé. Des documents synthétiques (dont notamment le fascicule sur l’ostéopathie édité par la chaire Santé de Sciences Po Paris) ont été remis à nos interlocuteurs. Il est à noter que c’était la première fois que nous étions officiellement convoqués pour des auditions par ce parti politique
-
Dominique Blanc a ensuite été auditionné par une cellule santé du Parti socialiste, à Solférino, présidée par Catherine Lemorton, Présidente de la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale. La Présidente qui nous connait bien (elle avait présidé la table ronde de notre colloque Sciences Po ) fin novembre était très au fait de notre profession. Elle avait de plus longuement échangé avec Dominique la veille de l’audition. Le Professeur d’Université et l’élu de Paris qui secondaient Catherine Lemorton ont posé de nombreuses questions . Cet entretien avec un parti politique est un signe supplémentaire que nous sommes de plus en plus reconnus par le monde politique et que l’ostéopathie « entre dans les mœurs » !!
-
Sylvie et Dominique ont été reçus par le responsable Santé du mouvement En marche au cours du mois de mars Au cours d’un long entretien avec cet élu, que nous connaissions déjà depuis nos entretiens à La Rochelle, nous avons étudié les possibilités d’évolution de notre profession et avons reçu une écoute attentive et constructive . De nouveaux contacts ont eu lieu au moment du meeting de Paris d’Emmanuel Macron (avec qui nous avions dîné à Lyon début février) Dans les semaines précédents le premier tour, nous avons aussi rencontré Benjamin Griveaux, Christophe Caresche et plusieurs autres proches du candidat et avons chaque fois reçu une écoute attentive et favorable.
- Nous avons en revanche le regret de devoir dire que le mouvement de la France Insoumise, malgré plusieurs demandes faites par différents canaux n’a pas jugé utile de nous recevoir et nous le regrettons vivement .
Tous ces rendez-vous ne sont que les prémices d’autres qui se poursuivent et qui se poursuivront dans les prochains mois puisque nous allons devoir aller au contact de nombreux nouveaux élus pour faire entendre nos revendications, connaître et faire avancer notre profession.