Un Breton en Guadeloupe
Les Bretons sont de grands voyageurs, notre trésorier ne faillit pas à la règle, en traversant l’océan, pour animer la réunion des ostéopathes de Guadeloupe. Voici son compte-rendu.
Le mardi 11avril nous nous retrouvions, quelques consoeurs et confrères de Guadeloupe, autour d’un apéritif dînatoire organisé par notre délégué régional Dominique Jaffre afin échanger sur notre univers professionnel.
De jeunes ostéopathes (6 mois à 2 ans d’installation) nous faisaient part de leurs préoccupations. En comparaison avec la métropole les difficultés de démarrage semblent identiques et la réalité du terrain bien différente des discours tenus par leurs écoles de formation respectives (en l’occurrence ESO, ATMAN, ITO et CSO Toulouse).
Plus spécifiquement, l’ostéopathie est ici mal définie, ses champs d’application et son haut niveau de formation restent peu connus. Nous avons pu échanger sur les possibilités, pour Ostéopathes de France, d’épauler ces jeunes praticiens. Il est indispensable qu’ils puissent échanger entre eux et de façon intergénérationnelle pour faire face aux possibles difficultés à venir en lien avec l’obésité démographique.
Tout cela dans une ambiance agréable et conviviale aux effluves (bien sûr modérées) de rhum comme Ostéopathes de France sait la cultiver.
A noter la présence de Radio Guadeloupe Première pour une interview d’une jeune consoeur fraichement installé, du délégué régional et de votre serviteur Trésorier.