Une prise en charge par le FIF PL revue à la baisse en 2025 pour les formations continues des ostéopathes
Organisme financeur de nombreuses actions dans le cadre de la formation continue des ostéopathes, le FIF PL indique pour 2025 une réduction du plafond de prise en charge. Ainsi, le plafond annuel sera désormais de 600 euros maximum par an et par professionnel au lieu de 750 euros auparavant, ou une prise en charge au coût réel plafonnée à 200 euros par jour.
Ces conditions, les plus avantageuses, concernent les formations dites “cœur de métier”, à savoir :
-
la sémiologie
-
les neurosciences de la douleur, le modèle bio-psycho-social
-
les techniques ostéopathiques musculo-squelettiques et myo-fasciales
-
le modèle systémique
-
les formations orientées vers des publics spécifiques (pédiatrie, périnatalité, sportifs, gériatrie)
-
les formations en expertise et médiation judiciaire relatives à l’ostéopathie
- les DU de moins de 100h comprenant au moins un critère au cœur de métier.
Pour des formations transversales, notamment d’approfondissement de la pratique professionnelle ou orientées vers des champs spécifiques, la prise en charge octroyée par le FIF PL correspond aux frais réels plafonnés à 150 euros par jour et dans la limite de 300 euros par an et par professionnel.
A noter que les colloques, congrès, symposiums ne peuvent donner lieu à prise en charge que s’ils comportent des ateliers.
A noter que sont exclues de la prise en charge les formations ne correspondant pas aux champs de compétences des ostéopathes tels que définis dans les textes réglementaires publiés en 2014.
Conscients que cette baisse de prise en charge pourrait s’avérer préjudiciable pour de nombreux professionnels, notamment en raison de la situation socio économique au sein de la profession d’ostéopathe, conscients également de l’obligation de formation continue (en référence à l’article 11 du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et à la compétence 5 du Référentiel d’activités et de compétences), Ostéopathes de France aspire à intégrer l’équipe d’administration du FIF PL pour permettre à ce que les intérêts des ostéopathes soient préservés en matière de formation continue professionnelle.