Micro-entrepreneurs : de nouveaux droits à la retraite complémentaire
Les ostéopathes exerçant leur activité sous le régime de la micro-entreprise ont probablement vu leurs cotisations sociales augmenter lors de leur déclaration effectuée depuis le 1er juillet 2024. Ceci est la conséquence du décret 2024-484 publié le 30 mai 2024 qui prévoit une augmentation des taux de cotisation de 21,2% à 23,2% en contrepartie d’une obtention des droits à la retraite complémentaire.
Si cette mesure peut sembler contraignante à court terme, cette mesure est un investissement pour l’avenir des ostéopathes exerçant sous le régime de la micro-entreprise visant à réduire les inégalités permettant une retraite complémentaire plus juste et équitable pour tous les représentants libéraux.
Nous ne doutons pas que nos représentants nouvellement élus au Conseil d’Administration de la CIPAV, Audrey Bonnin et Nadège Pinaud-Revel ainsi que leurs suppléants, veilleront à minimiser l’impact de cette hausse et au respect de la redistribution équitable prévue au titre de la retraite complémentaire.
Le Conseil d’administration