L’ostéopathie associée aux dérives thérapeutiques dénoncées au 20 heures de TF1
Nous avons pris connaissance du reportage télévisé de ce lundi 4 mars 2024 au journal télévisé de 20 heures de TF1. Ce reportage visait à dénoncer les dérives thérapeutiques figurant sur la plateforme de réservation de rendez-vous de soins Doctolib.
L’ostéopathie y était citée en exemple sous forme d’une consultation “d’ostéopathie énergétique”, mais aussi “d’ostéopathie biodynamique”, “d’ostéopathie hémodynamique”… Nous déplorons son côté “à charge”, sans nuance, n’évoquant ni ne faisant témoigner un des nombreux ostéopathes pratiquant son activité avec éthique et déontologie.
Nous profitons de ce reportage pour rappeler que l’ostéopathie, tout comme le sont la psychologie ainsi que les professions de santé, est une profession réglementée. A ce titre, son champ de compétences est défini par des textes réglementaires.
Ostéopathes de France s’oppose fermement contre les dérives sous toutes leurs formes détournant la pratique de ce qui figure dans les textes réglementant l’activité. A ce titre, l’ostéopathie énergétique, notamment appliquée avec des disques énergétiques et travaillant sur les chakras, n’entre aucunement dans la définition de l’ostéopathie telle que définie dans l’Annexe 1: Référentiel d’activité et de compétences.
Ce même document, par la définition du diagnostic d’opportunité comme partie intégrante du diagnostic ostéopathique, pose clairement les règles de la prise en charge des usagers et limite le risque de retard de diagnostic et de mise en place du traitement adapté en cas de signe évocateur d’une pathologie nécessitant une prise en charge médicale, chirurgicale ou par agent physique.
Pour ces raisons, nous insistons sur le fait qu’Ostéopathes de France se désolidarise des dérives sous toutes leurs formes mais considère que ces dérives ne sauraient caractériser la profession. Cependant, Ostéopathes de France déplore l’amalgame qu’un tel reportage risque de susciter, assimilant les professionnels exerçant avec éthique et déontologie et les pratiques déviantes qu’il prétend dénoncer.
Nous aurions préféré au contraire que les journalistes de TF1 fassent preuve de nuance et de discernement et dénoncent les dérives, tout en respectant l’intégrité des professionnels exerçant leur activité dans le respect de la réglementation.
Actuellement auteur d’un travail autour de l’actualisation et de la sémantique utilisée dans le domaine de l’ostéopathie, nous serons, une fois ce travail achevé, en mesure de proposer notre contribution à Doctolib, avec qui nous prenons immédiatement contact, pour définir les actes et expertises possibles pour les ostéopathes.
Cela nous renforce également dans notre quête de l’application d’un Code d’éthique et de déontologie opposable pour la profession.
Le Conseil d’administration