Calcul des cotisations sociales et retraites définitives suite à la déclaration de revenus 2022

Depuis le 1er janvier 2023, l’URSSAF collecte l’ensemble des cotisations et contributions sociales professionnelles, y compris les cotisations de retraite de base, retraite complémentaires et invalidité décès auparavant prises en charge par la CIPAV.

Depuis le 13 avril, il est possible d’effectuer la déclaration de revenus 2022 des indépendants directement en ligne sur impots.gouv.fr. Cette déclaration servira pour le calcul de l’impôt sur le revenu comme des cotisations et contributions sociales personnelles.

A réception des éléments de la déclaration de revenus 2022, l’URSSAF procédera à l’ajustement des cotisations provisionnelles 2023 ainsi qu’à la régularisation des cotisations définitives 2022.

Votre Urssaf habituelle vous adressera un échéancier de paiement actualisé pour : L’ensemble de vos cotisations et contributions sociales personnelles 2023, y compris vos cotisations de retraite et invalidité-décès; La régularisation de vos cotisations et contributions sociales personnelles 2022, hors cotisations de retraite et invalidité-décès.

Pour la régularisation des cotisations de retraite et invalidité-décès 2022, un appel de cotisations spécifique sera envoyé. Il sera à régler auprès d’un service dédié au recouvrement des cotisations CIPAV antérieures à 2023.