Coronavirus : les consultations d’ostéopathie continuent après 18 heures

Ce soir, mardi 19 janvier 2021, lors du Journal télévisé de 20 heures sur TF1, le message signifiant que les patients devraient consulter leur ostéopathe après 18 heures, horaire de début du couvre-feu, uniquement en cas de “blocage” a été diffusé par les journalistes sous les termes suivants : “pour un rendez-vous pris chez l’ostéopathe depuis un mois, il faut avancer l’horaire avant l’heure du couvre-feu”.

Cette information est totalement infondée et erronée.

Le Décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 précise dans l’article 4 que sont autorisés les “déplacements pour effectuer des consultations, examens, soins ne pouvant être réalisés à distance”. Ce décret a été renforcé par un courrier de la Direction Générale des Soins (DGS) reçu le 6 novembre 2020 nommant expressément les ostéopathes comme autorisés à poursuivre normalement leur activité. En l’absence de décret prévoyant des dispositions contraires paru depuis, les dispositions prévues dans ce dernier continuent de s’appliquer à nous.

Les consultations peuvent donc se poursuivre pour répondre aux demandes des patients. Les attestations dérogatoires en cochant le motif “consultation ne pouvant être réalisée à distance” et les justificatifs de rendez-vous faisant foi en cas de contrôle pour les patients.


Pour les praticiens, nous vous rappelons que l’attestation dérogatoire au motif “déplacement entre le domicile et le lieu de travail” et l’attestation disponible sur votre espace adhérent ou l’attestation ADELI font office de justificatif en cas de contrôle.

Nous déplorons fortement le relai de ce type de message s’apparentant à une fakenews et ferons notre possible pour faire rétablir un message fondé auprès de l’opinion publique. Nous demandons et espérons d’ores et déjà un correctif de la part de la chaîne à l’origine de ces informations.