Coronavirus : déclaration de l’état d’urgence sanitaire
Suite à l’annonce du Président de la République mercredi 14 octobre 2020, le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclare l’état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020 à minuit sur l’ensemble du territoire français.
Dans les territoires les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, l’état d’urgence sanitaire permet aux préfets d’instaurer un couvre-feu afin d’endiguer la circulation du virus. La mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h à partir du 17 octobre 2020 à minuit concerne la région Ile-de-France, ainsi que les métropoles de Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Montpellier, Saint-Etienne, Rouen et Toulouse.
Afin de permettre aux soignants de poursuivre leur exercice professionnel habituel, un document permettant de justifier les déplacements professionnels signé par le praticien a été mis en place. Il est valable pendant toute la durée indiquée et permet notamment la réalisation des visites à domicile et les trajets domicile-travail dans les horaires où le couvre-feu est effectif.
Ce document est obligatoire. Néanmoins, il est prévu que des mesures de tolérance soient appliqués dans les premiers jours. Nous vous invitons cependant à vous munir de votre attestation d’enregistrement au Registre ADELI lors de vos déplacements dans les zones concernées par le couvre-feu afin d’être en mesure de justifier votre activité professionnelle.