Les ostéopathes invités à répondre au questionnaire dans le cadre du Ségur de la santé

Le 25 mai 2020, Édouard PHILIPPE et Olivier VÉRAN ont annoncé, suite à la crise sanitaire en lien avec l’épidémie du Coronavirus, l’ouverture du « Ségur de la santé » visant à établir les bases d’une amélioration du système de santé.

Tous les professionnels de santé libéraux, les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, et les soignants sont consultés par l’intermédiaire de ce questionnaire questionnaire mis en ligne par le Ministère des Solidarités et de la Santé et auquel les ostéopathes sont aussi invités à répondre.

Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France en a pris bonne note et en a profité pour rappeler nos revendications portant sur la progression de l’insertion des ostéopathes dans le monde de la Santé notamment par :

  • leur intégration dans les hôpitaux, cliniques, maisons de santé et fédérations sportives…
  • la levée de l’obligation de certificat de non contre-indication dans le cadre de la « manipulation des os du crâne, de la face et du rachis » pour les nourrissons de moins de 6 mois.
  • la levée de l’obligation de certificat de non contre-indication dans le cadre de la « manipulation du rachis cervical ».
  • la facilitation de la recherche concernant l’ostéopathie permettant de renforcer sa position parmi les professions de la santé.
  • la définition d’un Code de déontologie opposable.
  • la mise en place de contrôles au sein des établissements de formation agréés visant à vérifier la bonne application des textes réglementaires .

Ce questionnaire est en ligne jusqu’au 22 juin 2020 et nous invitons tous les ostéopathes à y répondre afin de porter la voix de l’ostéopathie auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé. Nous espérons vivement que les souhaits des ostéopathes seront entendus et que ce questionnaire sera le point de départ de nouvelles discussions entre les Associations Socio Professionnelles représentatives et le Ministère des Solidarités et de la Santé pour améliorer la place de l’ostéopathie dans le parcours de soins des patients.

Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France