Coronavirus : La CIPAV annonce une aide financière exceptionnelle
Par le biais d’un communiqué du 22 mai, confirmé par Daniel-Julien NOEL, Président de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL), la CIPAV annonce l’attribution d’une aide financière exceptionnelle pour l’ensemble de ses adhérents, pour un coût estimé à 500 millions d’euros. Cette aide inédite concernera tous les adhérents, professionnels libéraux et micro-entrepreneurs quels que soient leurs statuts, niveaux de revenus et qui sont à jour de cotisation. Elle se traduira par une prise en charge partielle des cotisations retraites complémentaires et de base au titre de l’année 2020, tout en préservant la constitution des droits à la retraite.
Pour les professionnels libéraux, la CIPAV prendra en charge les cotisations retraite complémentaire dans la limite de 1 392 euros et du montant des cotisations versées en 2019, ainsi que les cotisations retraite de base dans la limite de 477 euros.
Les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle se verront attribuer 100% des points et trimestres concernant l’année 2020 : l’aide de 477 euros au titre du régime de base permettra de valider 4 trimestres, pour le régime complémentaire, les points retraite attribués seront équivalents au montant des cotisations dues et prises en charge.
L’appel du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) aidé par Grégoire LECLERCQ, Président de la Fédération des auto-Entrepreneurs (FNAE) envers la CIPAV a bien été entendu et nous les en remercions.
Pour les micro-entrepreneurs, dont la situation déclarative est dérogatoire et particulière, les modalités d’attribution de l’aide attribuée seront conjointement définies avec le CPSTI.
La CIPAV communiquera dans les prochains jours par le biais d’un mail envoyé à chaque adhérent la procédure de demande de prise en charge de ses cotisations dues en 2020 sur les revenus perçus en 2019.